Le MANTA, le quadrimaran collecteur de déchets
Vue d'artiste du MANTA © The Sea Cleaners
04 mars 2019 à 15h57

À la pêche au plastique !

L’association The Sea Cleaners développe un bateau révolutionnaire : le MANTA !

Dans la gazette de ton magazine, les Curionautes t’ont parlé du projet écologique d‘Yvan Bourgnon, un grand navigateur : le Manta ! Son objectif : nettoyer les océans dès 2022.

L’association The Sea Cleaners a lancé la conception d’un quadrimaran géant appelé le Manta. Il fonctionnera grâce aux énergies renouvelables et ramassera les déchets plastiques à l’aide de 3 collecteurs placés entre ses 4 coques.

Découvre dans la vidéo ci-dessous les détails du projet d’Yvan Bourgnon !

Collecter un maximum de déchets !

Ce projet est né d’un constat alarmant : près de 9 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans l’océan ! Les conséquences de cette pollution sont très inquiétantes sur le plan écologique mais aussi sanitaire.

Le MANTA pourra stocker 250 tonnes de déchets compactés pour les recycler à terre !

Grâce au projet du skippeur français, une partie des plastiques visibles à la surface de la mer pourront être récupérés puis traités.

« Le MANTA interviendra partout dans le monde pour collecter les déchets flottants avant qu’ils ne coulent au fond des mers. »

Yvan Bourgnon, skippeur
Arrivée à Nuku Hiva Îles Marquises
Yvan Bourgnon © DR


2 commentaires

  1. Léo dit :

    La vidéo est TOP SECRET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. feu dit :

    Ce bateau est super.

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.