Young volunteers cleaning the beach
© David Pereiras / Adobe Stock
08 septembre 2021 à 08h02

À l’assaut des déchets

Le 18 septembre 2021, c’est le World Clean Up Day ! Une journée de grand nettoyage de notre planète à laquelle tu peux participer.

C’est l’heure de se retrousser les manches ! Le World Clean Up Day, c’est la journée mondiale du nettoyage, et elle tombe le 18 septembre cette année. Un français produit plus de 500 kg de déchets ménagers par an, et malheureusement beaucoup d’entre eux se retrouvent dans la nature. Ils polluent les sols, les rivières, les mers, et empoisonnent les animaux…

Un vrai problème contre lequel il faut lutter, et qui existe aussi dans d’autre pays : en 2008, Rainer Nolvak décide de fonder le mouvement Let’s Do it (Faisons-le !) en Estonie, pour organiser une journée de rassemblement où tout le monde ramasse les ordures qui trainent. Et c’est un succès : en 2019, 20 millions de personnes dans 180 pays ont participé à cette chasse aux trésors… où l’on jette le butin à la poubelle !

Des initiatives de nettoyage sont organisées dans le monde entier.
© World Clean Up Day

Toi aussi, participe !

Si toi aussi tu veux prendre part, avec ta famille ou tes amis, à cette grande collecte de déchets, tu peux regarder sur le site web du World Clean Up Day s’il y a un événement près de chez toi. Ils peuvent être organisés par une mairie, une association, une entreprise et même un simple citoyen. Tu peux aussi en parler dans ton école ou ton collège et discuter avec ta classe du problème des déchets, pour réfléchir ensemble et trouver des idées pour les réduire, les réutiliser ou les recycler !


Comment on recycle le plastique d’ailleurs ? Noura répond à la question de Curio en vidéo. Découvre-la vite !

1 commentaire

  1. Nono25 11 dit :

    moi,j’ai vu dans 1 jour 1 actu ils parlaient du world clean up day

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.