Toutânkhamon, le Trésor du pharaon
© DR

Admire les trésors de Toutânkhamon !

10 avril 2019 à 09h39

Il y a presque 100 ans, l’archéologue britannique Howard Carter découvrait la tombe de Toutânkhamon, en Egypte. Pour se remémorer sa grande trouvaille, une exposition se tient à Paris. L’occasion d’observer de près les trésors entreposés dans la tombe du jeune pharaon !

C’est l’événement dont tout le monde parle ! L’exposition « Toutânkhamon,Le Trésor du pharaon, » qui se tient à la Grande Halle de la Villette (Paris), est à découvrir jusqu’au 15 septembre 2019. Tu y trouveras une quantité d’objets ayant appartenu au pharaon le plus célèbre de l’Egypte Antique ! Pour les Egyptiens de l’Antiquité, la mort était un passage vers une vie éternelle. Alors ils emportaient avec eux toutes leurs richesses pour cette seconde vie. Des bijoux, des statuettes ou encore des petits sarcophages datant de plus de 3 000 ans t’attendent !

© Vincent Nageotte

Un mystère pour les scientifiques

Si ce pharaon fascine à travers le monde, son règne de seulement 10 ans reste encore très mystérieux. Mais qui était Toutânkhamon ? Découvre-le vite dans la vidéo d’1 jour 1 actu !

Une malédiction pour de vrai ?

La découverte du tombeau par Howard Carter, en 1922, a été exceptionnelle. Pour la rendre encore plus sensationnelle, les journaux de l’époque ont inventé une malédiction ! Pourquoi ? Après la découverte du tombeau, plusieurs membres de l’équipe sont décédés quelques années après… Mais pas de panique ! Howard Carter et de nombreux visiteurs ont vécu longtemps après leur passage dans la chambre funéraire, ce qui a transformé cette malédiction en une belle légende !

Les pyramides : tombeaux des pharaons

Vers 1 500 avant J.-C., les tombes des pharaons étaient creusées dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil. Le tombeau de Toutânkhamon a d’ailleurs été trouvé dans cette vallée. À ce jour, on compte 27 tombes royales dans la Vallée des Rois !

Avant 1 550 avant J.-C., le corps du pharaon était déposé dans des pyramides. Quand le pharaon mourrait, son corps momifié était déposé à l’intérieur d’une pyramide puis tous les accès étaient bouchés : personne ne devait y pénétrer. Mais comment les pyramides ont-elles été construites ? Tu auras la réponse dans le grand récit-docu du mois !


1 commentaire

  1. Violette dit :

    Sa a l’aire trop bien!
    Ma mère a déjà pris des places.

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *