Thomas Pesquet à bord de l'ISS. © ESA/NASA
Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). © ESA/NASA
29 juillet 2020 à 11h45

Alpha, la prochaine mission de Thomas Pesquet !

L’astronaute français Thomas Pesquet s’entraîne actuellement pour retrouver la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2021.

Le retour de Thomas Pesquet dans l’espace approche ! L’astronaute français s’entraîne en ce moment au Centre européen des astronautes à Cologne (Allemagne), mais a commencé sa préparation en juin dernier, à Houston, aux États-Unis. Il s’envolera vers l’ISS d’ici la fin mars 2021.

Nom de la mission ? Alpha, petit clin d’œil au système stellaire proche de la Terre Alpha Centauri. Le nom a été choisi parmi de nombreuses propositions, au terme d’un concours lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en avril dernier.

Comment rejoindra-t-il la Station Spatiale ?

Thomas Pesquet rejoindra l’ISS grâce à la toute nouvelle capsule Crew Dragon de l’entreprise américaine Space X. Ce sera une grande première pour un astronaute européen !

Pourquoi est-ce inédit ? Depuis des années, les capsules envoyées vers la Station Spatiale Internationale étaient essentiellement russes. Par exemple, lors de sa première mission, Proxima en 2016/2017, Thomas Pesquet s’est envolé à bord de Soyouz, un engin russe. Il a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, comme tous les astronautes de la Station depuis 2011.

Mais, fin mai 2020, Space X a envoyé pour la première fois deux astronautes de la Nasa à bord de l’ISS. Et cette même capsule sera réutilisée par Thomas Pesquet en mars 2021 pour retrouver l’ISS.

Que va-t-il faire dans l’espace ?

Pour sa nouvelle mission, Thomas Pesquet étudiera le vieillissement accéléré des cellules en impesanteur. Pour réaliser cette expérience, il embarquera avec lui des cellules souches de cerveau. La mission Alpha sera aussi l’occasion de préparer les futures missions vers la Lune et Mars.

https://www.instagram.com/p/BUUrZ3agd8n/?utm_source=ig_web_copy_link

Thomas Pesquet a également confié qu’il aimerait continuer à sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement. Comme lors de sa première mission, l’astronaute partagera sûrement de belles photos de la Terre vue depuis l’espace. On a hâte !

2 commentaires

  1. Eddie dit :

    j’ai envie d’aller dans l’espace pour voler

  2. licorne 85 dit :

    je reve de le voir en vrai

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.