DmUjGK9XoAIEDiY

Ambre lance une alerte pour l’environnement !

06 septembre 2018 à 16h28

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’état de la planète. Mais comment agir ? En vous faisant entendre !

Le jour de la rentrée, la rédaction du magazine Wapiti (située juste à côté de celle de Curionautes !) a reçu une lettre bouleversante d’une de ses lectrices, Ambre. Nous partageons cette lettre car nous ne voulons pas qu’elle reste sans écho. Ambre n’est pas responsable de l’état du monde dans lequel elle grandit, c’est la responsabilité de tous les adultes qui doivent se montrer à la hauteur ! Comme Ambre, nous sommes déçus. Polluons l’indifférence et l’inaction ! Comme Ambre, envoyez vos messages !

La lettre d’Ambre

« Cher(e) Président(e) de la République, moi, Ambre B., lecteur de Wapiti et citoyen de la planète, je suis déçue par l’état actuel de la Terre.
Je vous demande de prendre les 3 décisions suivantes pour la protéger :
1 : Nous devrions économiser les voitures à cause de la pollution.
2 : Nous devrions plus utiliser les vélos, les trottinettes, les chevaux, des trucs comme ça quoi.
3 : Il faudrait mettre une amende de 60 euros pour celui qui aura mis des déchets dans la nature ou dans les rues.
Vous êtes la personne la plus importante de France. J’espère que vous pourrez agir pour que tous les enfants du monde puissent vivre longtemps en harmonie avec la Terre.
Merci d’avance,
Ambre. »

Comment agir pour la planète ?

Ce samedi, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, aura lieu une grande Marche pour le climat. Cette initiative est née de la volonté de simples citoyens d’interpeller les responsables politiques sur ce sujet majeur de l’écologie. Plus de 100 000 personnes devraient y participer. Tu peux inviter ta famille à venir marcher avec toi ! Le départ est fixé à 14h le 8 septembre devant l’Hôtel de ville de Paris.
Autre rendez-vous : le World Cleanup Day (jour du nettoyage de la planète), le 15 septembre. Dans 150 pays, des volontaires pourront nettoyer villes et campagnes, équipés de gants et de sacs poubelle. Cette action est née il y a 10 ans en Estonie. Elle avait à l’époque réuni 4% de la population estonienne, et permis de ramasser 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement s’est peu à peu étendu à d’autres pays, et aujourd’hui, l’évènement est organisé à l’échelle planétaire. Tu peux participer à ce grand nettoyage de fin d’été près de chez toi : clique sur ce lien pour trouver tous les points de rendez-vous en France !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *