L'équipage d'Apollo 8
L'équipage d'Apollo 8 © NASA

Apollo 8 : 50ème anniversaire de son lancement

21 décembre 2018 à 12h28

Le 21 décembre 1968, le premier équipage humain a été envoyé dans l’espace à bord d’Apollo 8. Un tournant dans l’histoire de la conquête spatiale !

Aujourd’hui, nous célébrons le 50ème anniversaire du vol Apollo 8 : le premier voyage Terre-Lune, à hauts risques, des astronautes Frank Borman, James Lovell et William Anders. 

Une tentative spatiale passionnante

La mission Apollo 8, menée par trois astronautes, a marqué l’histoire spatiale. C’est effectivement le premier équipage humain envoyé dans l’espace, à l’aide du lanceur géant Saturn V.

 
Le Lanceur Saturn V

Le lanceur géant Saturn V @ NASA

Le 24 décembre 1968, l’équipage a placé le vaisseau en orbite lunaire. Borman, Lovell et Anders deviennent alors les premiers hommes à observer la face cachée de la Lune.

Premiers clichés de la face cachée de la Lune

Pendant leur révolution autour de la Lune, les astronautes ont pris de nombreuses photos de la Lune et de la Terre. Ils ont également fait des repérages pour les futures missions d’alunissage, notamment Apollo 11 avec Neil Armstrong.

L’équipage a offert une retransmission télévisée aux Terriens. On estime que près d’1 milliard d’humains l’a suivie !

Les infos à retenir 

Apollo 8 est : 

  • la première sortie de l’orbite terrestre par des humains
  • la première vision globale de la Terre directement par des humains
  • la première mise en orbite autour de la Lune 

 

 

 

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.