Noura-Shiro-croissance
Illustration : Sébastien Spagnolo

Bien grandir : les conseils des Curionautes !

30 avril 2020 à 09h21

La bande de héros te dévoile quelques astuces pour bien grandir !

Plantes, animaux et humains : tous les êtres vivants grandissent mais chacun à leur rythme ! Par exemple, la croissance de l’espèce humaine est  lente comparée à celle de certaines plantes ou animaux : elle s’étend sur plusieurs années. En moyenne, la taille d’un bébé passe de 50 cm à la naissance à 75 cm au bout d’un an. Puis l’enfant grandit en moyenne de 5 à 6 cm par an jusqu’à la puberté. Le corps connaît alors un grand pic de croissance : il se transforme peu à peu en celui d’un adolescent puis d’un adulte. La croissance dure jusqu’à environ 15 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons. Une fois adulte, on ne grandit plus.

Surveille ta courbe de croissance

Il n’y a pas de taille idéale ! Ta taille dépend avant tout des caractéristiques génétiques que tu hérites de tes parents ou de tes grands-parents. Nous sommes en quelques sorte « programmés » pour avoir une certaine taille. Ce qui compte, c’est de grandir régulièrement. C’est pour cela que le pédiatre ou le médecin surveille ta courbe de croissance en indiquant régulièrement ta taille et ton poids sur ton carnet de santé. Si tu te trouves trop petit·e, ou si tu arrêtes de grandir d’un coup, n’hésite pas à en parler à ton médecin mais n’oublie pas que chacun grandit à son rythme !

Ta croissance se fait donc naturellement, mais il existe des éléments extérieurs qui peuvent t’aider à bien grandir !

Mange équilibré

On entend parfois que pour grandir, il faut manger de la soupe. Ce n’est pas spécialement vrai ! En réalité, la clé d’une croissance réussie repose sur une alimentation équilibrée et variée. Un repas équilibré se compose de protéines, de légumes, de fruits, de sucres lents, de produits laitiers et d’eau. Chaque famille d’aliments t’apporte quelque chose de bon pour ton corps. La viande, le poisson et les œufs contiennent des protéines, qui permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux. Les fruits et légumes sont riches en vitamines. Les produits laitiers comme le fromage, les yaourts et le lait contiennent du calcium, très important pour consolider tes os.

Illustration : Sébastien Spagnolo
Illustration : Sébastien Spagnolo

Dors suffisamment

Dormir n’est pas une perte de temps, au contraire, c’est très utile pour ta croissance ! Le sommeil permet à ton corps de se reposer mais aussi de produire des hormones de croissance. C’est surtout au cours du sommeil lent et profond que l’hormone de croissance est sécrétée. Elle agit sur tes muscles, ta peau, tes organes et tes os. En particulier, avec une autre hormone, l’IGF-1, elle provoque l’allongement des os. À ton âge, il est conseillé de dormir entre 9 h et 11 h par nuit pour bien grandir et être en pleine forme !

Fais du sport

Les exercices physiques te permettent de développer et renforcer tes os et tes muscles dont le cœur. Quand tu sautes par exemple, cela crée des minichocs, ce qui fait travailler les os. Et puis, le sang circule mieux, ce qui est bon pour la croissance. Le sport t’apprend aussi à réguler ta respiration, à te maintenir en bonne santé, mais aussi à augmenter la vivacité de tes réflexes.

Illustration : Sébastien Spagnolo

Prends le soleil

Grâce aux rayons du soleil, ton organisme produit de la vitamine D. Cette vitamine n’est pas naturellement présente dans notre organisme alors qu’elle est indispensable à la croissance osseuse, notamment chez les bébés.
Pendant ta période de croissance, la vitamine D te permet d’absorber et de fixer le calcium, essentiel à la consolidation des os. En hiver, il est parfois plus compliqué de profiter du soleil, il est alors conseillé de manger des aliments riches en vitamines D comme le poisson, le lait ou le chocolat noir. Miam !

Adopte une bonne hygiène

L’hygiène est essentielle pour rester en bonne santé : se laver le corps tous les jours, se laver les mains avant chaque repas ou après être allé aux toilettes ou encore se brosser les dents trois fois par jour. Ces gestes ne sont pas à négliger !

Sois bien dans ta peau et dans ta tête

Bien grandir, c’est aussi se sentir à l’aise avec son corps et bien dans sa tête !
Essaie de t’accepter tel·le que tu es et de prendre confiance en toi. Pour y parvenir, l’amour de tes parents est indispensable, mais tu peux aussi suivre les conseils suivants :

Illustration : Sébastien Spagnolo

• apprends à te connaître en faisant la liste de tes qualités et des choses pour lesquelles tu es le ou la plus doué·e ;
• pratique des activités créatives : écris, dessine, joue d’un instrument de musique, chante, danse…
• sois positif·ve : essaie de voir le bon côté des choses. Par exemple, une mauvaise note peut être une opportunité de comprendre tes erreurs et de progresser. Tu feras mieux la prochaine fois !
• dans un journal, note chaque soir les événements agréables qui se sont passés dans la journée.

Grandir, c’est être capable de faire de plus en plus de choses par toi-même, être autonome et t’affirmer. Relève des petits défis pour te sentir fier·ère de toi ! Tu peux compter sur tes parents et tes amis pour t’encourager.

« Comment on grandit ? », c’est la question de Curio ce mois-ci. Lis le récit-docu dans ton magazine pour tout savoir sur la croissance !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.