Ça sert à quoi, les satellites ?
Illustrations : Rémy Nardoux
10 septembre 2020 à 17h15

Ça sert à quoi, un satellite ?

Plus de 2 000 satellites opérationnels sont en orbites autour de la Terre. Mais, à quoi servent-ils ? Noura te répond !

Curio : Ça sert à quoi un satellite ? Hein ?!

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Tout ça se passe au-dessus de nos têtes dans l’espace !

Les satellites ne protègent pas la Terre des extraterrestres. Ce sont des engins envoyés par les humains dans l’espace pour transmettre des informations.

Le tout premier satellite, Spoutnik, date de 1957. Aujourd’hui, les satellites sont des milliers à tourner autour de la Terre.

Ça sert à quoi, les satellites ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Les satellites enregistrent de nombreuses informations qu’ils transmettent à la Terre. Chaque satellite a une mission différente ! C’est pourquoi ils sont placés sur des trajectoires circulaires mais toutes différentes, les orbites.

Par exemple, les satellites géostationnaires tournent à la même vitesse que la Terre et stationnent toujours au-dessus de la même zone à environ 36 000 km au-dessus de nos têtes.

Ça sert à quoi, les satellites ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Ils sont généralement utilisés pour la télécommunication comme la télévision, la radio ou les téléphones.

Ce sont aussi ces satellites qui permettent de suivre la météo et de prévoir le temps qu’il va faire. Ils alertent également en cas d’orage ou de canicule à venir.

Ça sert à quoi, les satellites ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Plus proches de nous, les satellites polaires suivent des orbites qui les font passer au-dessus des pôles.

Pratique pour réaliser des cartes géographiques par exemple. Tu l’as compris, il y a beaucoup de satellites différents et très utiles. Ils nous permettent d’être informés précisément et rapidement.

Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! Entre nous, il n’y a pas besoin de satellite.

 

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.