johnny-chen-bLEmFvSPLog-unsplash
© Unsplash/Johnny Chen
08 juin 2020 à 10h55

Ce que tu ignores des océans !

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, les Curionautes te dévoilent les secrets des profondeurs !

• L’océan produit entre 50 % à 75 % l’oxygène que nous respirons. C’est bien plus que les forêts !

• L’océan maintient notre climat stable. Comment ? En régulant les courants océanique qui transportent l‘eau chaude et froide autour de la Terre.

• L’océan est nécessaire à la lutte contre le réchauffement de la planète. Au cours des 200 dernières années, il a absorbé environ 30 % du CO2 et 80 % de la chaleur, produits par les humains. Trop fort !

• Dans les profondeurs de l’océan, la pression peut être mille fois supérieure à celle que l’on connait au niveau de la mer. C’est comme si un gros avion reposait sur toi ! Il faut être en pleine forme pour s’aventurer dans les profondeurs marines !

• Le sais-tu ? Plus de personnes ont exploré l’espace que les profondeurs de l’océan ! Au total, 12 personnes ont marché sur la lune, mais seulement 3 personnes ont atteint le point le plus profond connu de l’océan, la Fosse des Mariannes.

Illustration : Sébastien Spagnolo

• D’après les scientifiques, il y aurait plus d’espèces dans les eaux profondes que dans tous les autres environnements terrestres réunis. Ils estiment qu’environ 100 millions d’espèces pourraient y vivre.

• Pour l’œil humain, les eaux profondes sont dans le noir total. Toutefois, certains poissons peuvent détecter la lumière jusqu’à 1 300 mètres de profondeurs. Pourquoi ? Certaines espèces sont 15 à 30 fois plus sensibles à la luminosité très faible des profondeurs !

• Les poissons des eaux profondes sont tellement souples qu’ils peuvent manger des proies deux fois plus grandes qu’eux. Étonnant !

• L’océan est aussi très spectaculaire ! Il abrite des créatures faisant parties des plus belles de la planète comme la pieuvre Dumbo des profondeurs, Mais aussi la créature la plus impressionnante : la baleine bleue.

Découvre la pieuvre Dumbo !

Les océans sont plein de ressources et sont essentiels à la vie sur Terre. C’est pour cela que nous nous devons de les protéger !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.