Démarches scientifiques
© Mini Ludvin

C’est quoi la démarche scientifique ?

23 avril 2019 à 11h44

Dans ton magazine Curionautes des sciences, Curio se pose une tas de questions pour comprendre le monde qui l’entoure. Ce questionnement est la base de la démarche scientifique.

La science essaie de comprendre pourquoi et comment certains phénomènes se produisent autour de nous. Il peut s’agir de choses de tous les jours, comme savoir où va l’eau quand elle s’évapore, ou bien de choses plus compliquées, par exemple expliquer comment la Terre s’est formée.

Que font les scientifiques ?

Les scientifiques sont très curieux : quand ils observent le monde qui les entoure, ils se posent une tonne de questions ! Ensuite, ils essaient d’y répondre en faisant des expériences : cela s’appelle l’expérimentation !

Les scientifiques réussissent souvent à trouver une réponse, mais pas toujours ! La science est sans arrêt en évolution, c’est pour cela que le domaine de la recherche est si passionnant !

Quel est l’intérêt d’apprendre la méthode scientifique ?

Les Curionautes ont rencontré l’astrophysicien Sylvestre Maurice et l’astronaute Philippe Perrin et les ont interrogés. Découvre leurs réponses dans la vidéo pour t’aider à comprendre la méthode scientifique !

Le chemin à suivre

Sans t’en rendre compte, tu suis souvent le même chemin pour répondre à un problème scientifique. Certains parlent de la méthode « OHERIC » :

  • Observation et questionnement : tu observes un phénomène et te poses une question.
  • Hypothèse : tu imagines des éléments de réponses pour essayer de résoudre ton problème.
  • Expérience : tu réalises des expériences pour vérifier si tes hypothèses se confirment ou non.
  • Résultat : tu notes ce que tu observes.
  • Interprétation : grâce aux résultats de l’expérience, tu valides ou non tes hypothèses.
  • Conclusion : tu rédiges l’ensemble des réponses obtenues.

Questionnements, expérimentations, conclusions… En suivant ces étapes, tu es sûr·e de devenir un·e super scientifique !

L’as-tu remarqué ?

A l’école, tu utilises cette méthode quand ton/ta professeur·e t’initie aux sciences mais tu peux aussi l’appliquer dans d’autres domaines !
C’est la même démarche que tu retrouves dans le carnet scientastique de ton magazine Curionautes.
Tu as déjà réalisé les expériences du carnet ? Partage tes résultats avec la bande des Curionautes en les envoyant par mail !

6 commentaires

  1. née curieuse dit :

    C’est très intéressent.
    Ça aide beaucoup pour le travail en général
    Merci Curionautes

  2. mimine dit :

    wow je vais avoir 100 en science

  3. coralix dit :

    explications faciles à comprendre même pour les parents et les ados. SYMPA
    MERCI

  4. MARI1996 dit :

    Très interessante!

  5. megou dit :

    Très intéressant et instructif!

    1. Une seconde dit :

      Merci ça sert même pour les secondes ,très efficace et simple ❤️

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.