C'est quoi le recyclage du plastique ?
Illustrations : Rémy Nardoux
25 mars 2020 à 10h46

C’est quoi le recyclage du plastique ?

Pour éviter de polluer davantage, on peut recycler le plastique ! Mais en quoi cela consiste exactement ? Noura te répond en vidéo !

Curio : Dis, Noura, c’est quoi, le recyclage ?

Noura : Pas de panique, Curio, je t’explique ! Déjà, il faut que tu saches que le plastique est fabriqué avec du pétrole et qu’il n’est pas biodégradable. Il peut même mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer !

Le plastique est fabriqué avec du pétrole et qu'il n'est pas biodégradable. Il peut même mettre jusqu'à 1 000 ans à se décomposer !
Illustrations : Rémy Nardoux

Si on ne fait rien, ça pourrait mal finir. Car le plastique, on en fabrique beaucoup : environ 360 millions de tonnes chaque année dans le monde… et plusieurs millions de tonnes finissent dans la nature.

Ça pollue, c’est dangereux pour les animaux et mauvais pour la santé.

Heureusement, certains plastiques sont recyclables, c’est-à-dire qu’on peut les réutiliser pour fabriquer de nouveaux objets. Comment ?

Il faut jeter les plastiques recyclables, par exemple, les bouteilles et les flacons, dans des poubelles spéciales.

Il faut jeter les plastiques recyclables, par exemple, les bouteilles et les flacons, dans des poubelles spéciales.
Illustrations : Rémy Nardoux

Ces déchets en plastique ont ensuite collectés, triés, lavés et broyés en paillettes.

Et ces paillettes sont transformées en nouveaux objets.

Recycler, c’est utile, mais il faut trouver d’autres solutions pour moins polluer. En France, par exemple, seulement 25 % du plastique est recyclé.

Car en réalité, on recycle surtout deux types de plastique… et on ne peut les recycler que deux ou trois fois. Ensuite, ils deviennent inutilisables et sont jetés.

En réalité, on recycle surtout deux types de plastique… et on ne peut les recycler que deux ou trois fois.
Illustrations : Rémy Nardoux

La majorité du plastique est donc brûlée, stockée dans les décharges, enfouie sous terre et même, parfois jetée dans la nature.

Qua faire ? Des scientifiques ont mis au point des plastiques plus écologiques, à base de déchets végétaux ou d’algues. D’autres font des recherches sur des bactéries mangeuses de plastique.

Des scientifiques ont mis au point des plastiques plus écologiques, à base de déchets végétaux ou d'algues.
Illustrations : Rémy Nardoux

Pour l’instant, il vaut donc mieux utiliser des contenants et des emballages en papier, en carton ou en verre et surtout, acheter le moins d’objets en plastique possible !

Curio : Waouh, merci Noura, j’ai compris ! Moins de plastique, ce serait fantastique !

2 commentaires

  1. C'est un beau prénom, un prénom rare,car il me donne le courage d'avancer. dit :

    Cet article m’a beaucoup plu.

  2. champ requin dit :

    comment les animaux vive a quatre pates?

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.