CUR_VIDATOME_1
25 octobre 2021 à 15h05

C’est quoi, un atome ?

Les atomes sont invisibles à l’œil nu, pourtant ils composent toute la matière qui existe. Découvre de quoi est constitué un atome dans cette vidéo animée !  

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, c’est quoi, un atome ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Tout ce qui existe, comme les objets, les êtres vivants, les liquides et même l’air que l’on respire, est constitué d’atomes. Ils sont partout !

C'est quoi un atome ?
Illustration : Rémy Nardoux

Non, mon Curio, les atomes sont des éléments si petits qu’il faut des microscopes très puissants pour les observer. Les scientifiques ont découvert plus d’une centaine d’atomes différents, comme celui d’oxygène !

C'est quoi un atome ?
Illustration : Rémy Nardoux

Regarde : un atome est composé d’un noyau autour duquel tournent des électrons, qui ont une charge électrique négative.

Illustration : Rémy Nardoux

Le noyau, lui, est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, qui n’ont pas de charge.  

Un atome est surtout constitué de beaucoup de vide. Imagine : s’il avait le volume d’une piscine olympique, son noyau serait de la taille d’une goutte d’eau et les électrons d’un grain de sable. 

Comment les électrons et le noyau restent liés ? Eh bien, grâce à une force électromagnétique qui attire les protons positifs et les électrons négatifs, les uns vers les autres, un peu comme des aimants.  

C'est quoi un atome ?
Illustration : Rémy Nardoux

Les atomes peuvent aussi se regrouper entre eux pour former des molécules. Ainsi, deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène forment une molécule d’eau.

Et pour former une goutte d’eau, il faudra des milliards de ces molécules. 

C'est quoi, un atome ?
Illustration : Rémy Nardoux

Bien sûr, il existe toutes sortes de combinaisons possibles entre les atomes. Et ces multiples assemblages forment la matière. Fascinant, non ?

Merci Noura, j’ai tout compris ! Mais ça donne le vertige quand même…

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.