© Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS Photothèque

C’est quoi, un blob ?

21 août 2019 à 17h18

Étrange créature aux allures d’omelette, le blob surprend par sa faculté d’apprentissage !

As-tu deviné qui se cachait dans la Curio-photo de septembre ? C’était un blob ! Cette créature n’est ni un animal, ni un champignon et ni une plante ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Selon les scientifiques, le blob, ou Physarum polycephalum, est un être unicellulaire. Cela signifie qu’une seule cellule le compose. Mais attention, cette cellule peut devenir géante ! Elle s’étale parfois sur près de 10 m2, ce qui correspond à la taille d’une petite chambre.

D’où vient son surnom ? Le nom « blob » est une référence à un film de science-fiction, ’The Blob’, dans lequel un monstre gélatineux envahit la planète Terre et mange tout ce qu’il trouve. Effrayant ! Mais est-il vraiment dangereux ? Du tout ! Le blob est inoffensif et même très important pour son environnement naturel. 

Cet organisme existe sur Terre depuis au moins 500 millions d’années. On en trouve sur toute la planète, plus particulièrement dans les sous-bois.

Malgré son absence de cerveau et de neurones, cette mystérieuse créature est capable d’apprendre !

Comment tester l’intelligence du blob ?

Au CNRS de Toulouse, Audrey Dussutour étudie avec attention cet organisme. Ses expériences ont permis de prouver l’intelligence du blob. Il sait par exemple résoudre des problèmes, comme sortir d’un labyrinthe ! Trop fort !

© Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Photothèque

Dernièrement, des chercheuses et chercheurs ont même découvert qu’il peut apprendre et transmettre des connaissances à d’autres blobs.

Dans la vidéo ci-dessous, Audrey Dussutour nous explique tout !

C’est quoi le blob ?

Intelligent, le blob est aussi nécessaire à l’écosystème des forêts et sous-bois. Il mange des bactéries, des champignons et les recycle en nutriments utilisés, ensuite, par les plantes.

En laboratoire, les scientifiques le nourrissent de flocons d’avoine et même d’oeufs ! Le blob n’a pas fini de nous surprendre !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *