Chang'E 4
© CNSA
08 janvier 2019 à 17h36

Chang’E 4 : à la découverte de la face cachée de la Lune

La sonde chinoise Chang’E 4 s’est posée sur la face cachée de la Lune, une première dans l’histoire spatiale !

La sonde Chang’ E 4 a foulé le sol de la face cachée de notre satellite. Incroyable ! Mais la mission Chang’E 4, c’est quoi ? La sonde chinoise a pour but de comprendre un peu mieux la Lune et ses phénomènes. Elle est composée d’un atterrisseur et d’un petit rover, qui a déjà envoyé ses premiers clichés.

Premières images de Chang'E 4 (Chinese Lunar Exploration Program) - CNSA
© CLEP/ CNSA

Le rover a laissé ses premières empreintes de roues sur la face cachée de la Lune. La mission utilise le satellite Queqiao en orbite autour de la Lune pour relayer les informations.

Les missions de Chang’E 4 :
• obtenir des images inédites de la surface cachée de la Lune ;
• sonder le sol lunaire et sa structure ;
• étudier l’interaction des vents solaires sur la surface de la Lune ;
• examiner les minéraux lunaires ;
• faire pousser des plantes (à bord de la sonde des graines de pommes de terre et d’une petite plante à fleurs appelée Arabidopsis) ;
• étudier les basses fréquences radio.

Après la mission Chang’E 4, la Chine en a prévu une autre au cours de laquelle des échantillons du sol lunaire seront rapportés !


Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.