Reconstitution d'une bataille gauloise © Association les Ambiani
Reconstitution d'une bataille gauloise © Association les Ambiani
14 janvier 2020 à 09h41

Cinq sites gaulois à visiter

Envie de te plonger dans le monde des Gaulois ? En France, de nombreuses reconstitutions de villages gaulois sont à visiter. Les Curionautes te les présentent !

• Le Village gaulois, l’archéosite en Haute-Garonne

Au bord de la Garonne, à environ 50 km de Toulouse, un village entier a été reconstitué. En te baladant, tu découvriras le mode de vie de nos ancêtres : du travail des artisans comme les forgerons, potiers et bijoutiers, aux combats redoutables menés face aux Romains. Pour proposer une telle reconstitution, le site s’appuie sur les dernières recherches archéologiques. Un vrai musée à ciel ouvert !

Retrouve plus d’informations sur le site du village !

Entrée du Village Gaulois © Le Village Gaulois

• Bibracte : la ville gauloise du Morvan

Bibracte est une ancienne ville fortifiée gauloise que l’on appelle oppidum. Abandonnée pendant 2 000 ans, cette ancienne capitale gauloise renaît grâce aux fouilles archéologiques ! Si tu as une âme de chercheur·euse, une initiation à l’archéologie est au programme de la visite.
À côté du site archéologique, le musée de Bibracte retrace l’histoire des Gaulois et présente les dernières découvertes archéologiques du site.

Découvre toutes les activités à faire sur le site.

Séance de fouilles archéologiques à Bibracte © Antoine Maillier

• Le Village Gaulois de Coriobona

À Esse, dans le Sud-Ouest de la France, tu peux admirer la reconstitution d’une ferme gauloise. Au cœur de la ferme, retrouve tous les métiers exercés par les Gaulois : tisserand, forgeron, druide, etc. Et pour te plonger dans leur quotidien périlleux, une troupe armée de piques et de boucliers rejoue les combats de nos ancêtres.

Découvre sur le site la liste de toutes les activités proposées !

• Randa Ardesca, un bout de Gaule en Ardèche

En plein cœur de l’Ardèche, l’archéosite de Randa Ardesca te montre la richesse de la culture gauloise. Comment s’habillaient les Gaulois ? Comment fabriquaient-ils leurs vêtements ? Que mangeaient-ils ? Tu trouveras toutes tes réponses autour de super ateliers !
Le plus : trois fois par an, le site est restauré par une troupe de bénévoles. Grâce à l’archéologie expérimentale, tu peux observer les techniques de construction à la manière des Gaulois.

Plus d’informations sur le site.

© Guillaume Masclef/Randa Ardesca

• Les Ambiani : une troupe 100 % Gauloise

Prêt à te mettre dans la peau d’un·e gaulois·e ? C’est ce qui t’attend avec les Ambiani, à Pont Rémy dans la Somme. Au programme, reconstitution de batailles, présentation de l’équipement militaire gaulois, ateliers poterie et tissage, etc. Tu n’es pas prêt·e de t’ennuyer chez les Gaulois !

Retrouve toutes les infos sur le site des Ambiani !

Reconstitution d'une bataille gauloise
@Association Les Ambiani

Dans ton récit-docu du mois, les Curionautes partent sur les traces des Gaulois. Comment vivaient-ils ? Procure-toi vite ton numéro pour le découvrir.

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Qui étaient vraiment les Gaulois ? Un peuple barbare, toujours prêt à se battre et à manger du ...

22 janvier 2020

Te déplacer dans les airs te fait rêver ? Découvre deux projets de taxis volants qui, dans ...

14 janvier 2020
JonasJonas