Comment bien se laver les mains ?
© Sol de Zuasnabar Brebbia/ Getty Images
04 janvier 2019 à 17h45

Comment bien se laver les mains ?

Se laver les mains est une action quotidienne qui semble banale. Pourtant, avec la bonne méthode, un lavage de mains est efficace pour empêcher les virus et bactéries de te contaminer. Les Curionautes t’expliquent comment faire !

Sais-tu que l’on compte au moins 10 millions de bactéries rien que sur les mains ? Pour les décoller, il faut se mouiller les mains à l’eau tiède, les savonner pour faire mousser le produit puis frotter toutes les zones de la main (entre les doigts, sur la paume, le poignet, et les ongles) pendant 30 secondes. Pour terminer, il faut sécher tes mains avec une serviette propre et sèche ou à usage unique.

Savon liquide, solide ou gel ?

Le savon liquide est plus hygiénique que le savon solide qui a tendance à tremper dans le porte-savon, laissant les germes proliférer. Hormis cette différence, l’action du savon, qu’il soit liquide ou solide, reste la même à condition de bien se frotter les mains. Car te laver les mains ne tue pas les microbes mais les décolle par l’action du frottage.

Deuxième option : utiliser un gel hydro alcoolique sans eau. Cette solution est pratique (on peut l’utiliser partout) et très efficace à condition de ne pas avoir les mains très sales ou mouillées. Contrairement au savon liquide ou solide, le gel antibactérien tue les microbes mais perd de son efficacité si tu l’utilises toute la journée car les germes morts s’accumulent sur tes mains. Il est donc conseillé d’alterner les deux méthodes de lavage : eau + savon / gel antibactérien.

A quel moment dois-tu te laver les mains ?

• En rentrant chez toi après l’école ;
• avant et après manger ;
• après un passage aux toilettes ;
• après t’être mouché.

Au moins 80 % des microbes se transmettent par les mains. Par exemple, quand tu touches un objet sa surface est tapissée de microbes. Si tu mets ensuite ton doigt dans ta bouche, tu peux ingurgiter des centaines de milliers de microbes ! Te laver régulièrement les mains est donc le geste à adopter ! C’est le moyen le plus efficace pour te protéger des maladies comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite ou la bronchite. Dans le récit-docu n° 5, la bande des Curionautes t’explique comment le corps nous protège ! Procure-toi vite ton Curionautes des sciences du mois de janvier !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du 11 au 17 mars 2019, c'est la semaine des mathématiques. L'occasion de convaincre tes amis ...

13 mars 2019

Le sais-tu ? Les plantes sont douées d'intelligence, elles seraient même plus intelligentes que ...

07 mars 2019