Le plus vieil arbre de la planète
© Trifonov_Evgeniy/GettyImages

Comment détermine-t-on l’âge d’un arbre ?

25 mars 2019 à 11h42

Les arbres ont une très longue espérance de vie, mais comment fait-on pour calculer leur âge ?

Compte les cernes de la souche ! C’est l’astuce pour trouver l’âge d’un arbre. Pour cela, il faut que l’arbre soit mort. Une fois devant une souche, tu apercevras plein de cercles que l’on appelle des cernes.

Le nombre de cernes indique le nombre d’années de vie de l’arbre. On nomme cette méthode la dendrochronologie.

À l’intérieur du cerne annuel, la bande la plus fine est le phloème (tissu qui permet la circulation de sève élaborée) et la plus épaisse est le xylème (tissu permettant la circulation de la sève brute).

Les bandes les plus fines représentent les années les plus froides, tandis que les bandes les plus épaisses représentent les années les plus chaudes.

Quel est le plus vieil arbre du monde ?

Grâce à la dendrochronologie, on sait que le pin de Bristlecone Mathusalem, situé en Californie (États-Unis) est vieux de 4842 ans !
Le pin de Bristlecone Mathusalem pousse à plus de 3000 m d’altitude dans les White Mountains en Californie.

Le plus vieil arbre du monde : le pin de Bristlecone Mathusalem aux États-Unis
Le plus vieil arbre du monde : le pin de Bristlecone Mathusalem aux États-Unis
© Rick Goldwasser/Flickr

En France, le plus vieil arbre serait un olivier, vieux de plus de 2 000 ans. Il se trouve à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes.

Procure-toi vite ton Curionautes du mois de mars pour découvrir les secrets des plantes !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.