respiration
Illustration : Rémy Nardoux
01 octobre 2021 à 15h33

Comment fonctionne la respiration ?

Respirer, tu le fais sans y penser ! Dans cette vidéo animée, découvre le trajet de l’air que tu inspires et expires, et voyage au cœur des cellules de ton corps.

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, comment ça fonctionne, la respiration ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Pour vivre, on doit respirer. Et si on respire, c’est grâce à un grand circuit avec, au centre, les poumons et le cœur.

RESPIRATION
Illustration : Rémy Nardoux

Non, mon Curio pas comme ça… D’abord, on inspire l’air par le nez et la bouche… puis l’air descend vers les poumons par les bronches, des sortes de petits tuyaux.

RESPIRATION
Illustration : Rémy Nardoux

L’air continue son chemin jusqu’aux alvéoles, ces petits sacs recouverts par des vaisseaux sanguins, les capillaires.

RESPIRATION
Illustration : Rémy Nardoux

Les molécules d’oxygène contenues dans l’air passent alors dans les capillaires, et se collent aux globules rouges du sang qui circulent à l’intérieur.

Ce sang chargé d’oxygène part ensuite vers le cœur. Et c’est le cœur qui le distribue au reste du corps afin de fournir de l’oxygène à toutes les cellules, qui en ont besoin pour fonctionner.

RESPIRATION
Illustration : Rémy Nardoux

Les cellules, elles, produisent un gaz dont elles doivent se débarrasser : le dioxyde de carbone. Et ce sont les globules rouges, encore eux, qui repartent avec ces déchets en direction des poumons.

Une fois arrivé dans les capillaires, le dioxyde de carbone se détache des globules rouges et rejoint les alvéoles.

RESPIRATION
Illustration : Rémy Nardoux

L’air contenu dans les alvéoles se charge alors en dioxyde de carbone. Puis, il est éjecté par les poumons, quand on expire.

La respiration, Curio, ça sert à ça : récupérer l’oxygène de l’air pour faire fonctionner le corps et évacuer le dioxyde de carbone.

Merci Noura, j’ai tout compris ! Le corps humain est super organisé, dis donc !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.