Comment les abeilles communiquent ?
Comment les abeilles communiquent ?
Comment les abeilles communiquent ?
29 avril 2022 à 15h03

Comment les abeilles communiquent ?

Les abeilles sont fascinantes ! Leur mode de communication leur permet d’accomplir des tâches complexes. Mais comment s’échangent-elles des informations ? Réponse dans cette vidéo de Noura.

Curio : Dis, Noura, comment les abeilles communiquent ?

Illustrateur : Rémy Nardoux

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Les abeilles vivent dans des ruches qui peuvent être naturelles ou construites par l’homme. Et certaines sont peuplées de milliers d’individus. Leur communication est étonnante, tu vas comprendre. 

Tout d’abord, ces insectes vivent dans un monde d’odeur et ils produisent des substances chimiques pour communiquer. Ce sont les phéromones.

Les abeilles créent ces odeurs grâce à de petites poches situées en haut de l’abdomen : ce sont les glandes de Nassanov.

Illustration : Rémy Nardoux

Ces traces odorantes les aident à marquer leur territoire ou à indiquer une source de nourriture. 

Mais ce n’est pas tout ! En se tapotant avec leurs antennes, deux abeilles d’une même ruche peuvent échanger des informations.

Autre méthode surprenante : la danse ! Eh oui, une abeille danse à l’intérieur de la ruche quand elle a de la nourriture.

Si un champ de fleurs est tout près, l’abeille fait de petits ronds. Cette « danse en rond » dure plus ou moins de temps, selon la quantité de fleurs.

Illustration : Rémy Nardoux

L’abeille régurgite même un peu de nectar pour indiquer le type de fleur à trouver.

Si la nourriture se trouve plus loin, la danse prend la forme d’un 8, qu’on appelle la danse frétillante.

Illustration : Rémy Nardoux

Et pour cause : l’abeille commence par faire une ligne en ondulant et en agitant les ailes.

Puis elle dessine un demi-cercle à droite et un demi-cercle à gauche. Grâce à l’orientation de ce 8 par rapport au soleil, les autres abeilles comprennent la direction à prendre.

Illustration : Rémi Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! On pourrait apprendre cette danse pour se donner des rendez-vous secrets…

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.