ELECTRICITE
Rémy Nardoux
19 avril 2021 à 17h07

Comment on produit l’électricité ?

Avec Curio, Noura va t’expliquer d’où vient cette énergie : aimants, turbines et centrales n’auront plus de secret pour toi !

Curio : Noura, dis, comment on produit l’électricité ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Non Curio, ce sont les humains qui produisent l’électricité ! Regarde, il suffit de faire tourner un aimant à l’intérieur d’une bobine de fil de fer.

À chaque rotation, l’aimant déplace de tout petits éléments, les électrons, qui se trouvent dans la bobine et c’est ce mouvement d’électrons qui crée l’électricité.

Illustration : Rémy Nardoux

Pour alimenter les villes, par exemple, on utilise des aimants géants qui tournent dans de très grosses bobines. Cette machine qui fabrique de l’électricité s’appelle un alternateur.

Comment l’aimant se déplace à l’intérieur de la bobine ? Il est entraîné par une turbine qui tourne avec la pression de l’eau ou de la vapeur d’eau.

Dans les centrales hydrauliques, on récupère l’eau du barrage. C’est elle qui fait tourner la turbine.

ELECTRICITE
Illustration : Rémy Nardoux

Dans les centrales thermiques, on utilise de la vapeur d’eau. C‘est-à-dire de l’eau chauffée avec du charbon, du pétrole ou du gaz.

ELECTRICITE
Illustration : Rémy Nardoux

On peut aussi chauffer l’eau avec de l’uranium, un minerai radioactif, dans les centrales nucléaires. En France, on produit les 3/4 de l’électricité comme cela !

Mais il existe d’autres façons moins polluantes de produire de l’électricité grâce au vent ou au soleil, par exemple. De nombreux scientifiques travaillent à développer une électricité plus écologique à travers le monde !

ELECTRICITE
Illustration : Rémy Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ça m’a… éclairé !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.