boris-smokrovic-RLLR0oRz16Y-unsplash
© Boris Smokrovic/Unsplash
14 avril 2020 à 13h44

« Confinés mais aux aguets ! »

Pour t’occuper pendant le confinement, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) t’invite à compter les oiseaux près de chez toi !

Chaque année, et plusieurs fois par an, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise le temps d’un week-end une opération de comptage des oiseaux de jardin. L’exercice est simple : pendant 10 minutes, observe depuis ta fenêtre ou ton balcon les oiseaux qui se posent. Ensuite, remplis une fiche pour indiquer le nombre d’espèces d’oiseaux que tu vois.

Comment faire ?

Pour bien comprendre la démarche, rends-toi sur le site oiseauxdesjardins.fr. Pour participer, il te suffit de t’inscrire sur le site et d’indiquer le lieu où tu réalises le comptage d’oiseaux.
Si tu ne connais pas les espèces d’oiseaux, pas de panique ! Le site oiseauxdesjardins.fr met à disposition des fiches techniques à télécharger qui répertorient les espèces les plus communes.

Exemple de fiche d’espèce © F. Cahez–Jean Bisetti et François Desbordes/Oiseauxdesjardins

Cette initiative permet à la LPO de suivre, chaque année, l’évolution de la population d’oiseaux en France. On appelle cette méthode un recensement. Mais cette fois-ci, le recensement n’aura pas lieu le temps d’un week-end seulement , comme à son habitude, mais pendant tout le temps le confinement. À toi de jouer !

1 commentaire

  1. Tusya CHUNGOORA dit :

    J’aime tellement la nature!c’est bien dans parler.

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.