boris-smokrovic-RLLR0oRz16Y-unsplash
© Boris Smokrovic/Unsplash
14 avril 2020 à 13h44

« Confinés mais aux aguets ! »

Pour t’occuper pendant le confinement, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) t’invite à compter les oiseaux près de chez toi !

Chaque année, et plusieurs fois par an, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise le temps d’un week-end une opération de comptage des oiseaux de jardin. L’exercice est simple : pendant 10 minutes, observe depuis ta fenêtre ou ton balcon les oiseaux qui se posent. Ensuite, remplis une fiche pour indiquer le nombre d’espèces d’oiseaux que tu vois.

Comment faire ?

Pour bien comprendre la démarche, rends-toi sur le site oiseauxdesjardins.fr. Pour participer, il te suffit de t’inscrire sur le site et d’indiquer le lieu où tu réalises le comptage d’oiseaux.
Si tu ne connais pas les espèces d’oiseaux, pas de panique ! Le site oiseauxdesjardins.fr met à disposition des fiches techniques à télécharger qui répertorient les espèces les plus communes.

Exemple de fiche d’espèce © F. Cahez–Jean Bisetti et François Desbordes/Oiseauxdesjardins

Cette initiative permet à la LPO de suivre, chaque année, l’évolution de la population d’oiseaux en France. On appelle cette méthode un recensement. Mais cette fois-ci, le recensement n’aura pas lieu le temps d’un week-end seulement , comme à son habitude, mais pendant tout le temps le confinement. À toi de jouer !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.