À l’occasion du 10e Congrès Scientifique des Enfants organisé par la Cité de l’Espace, les élèves de la région toulousaine ont présenté leur projet après plusieurs mois de travail.

Vendredi 7 juin, plus de 500 scientifiques en herbe, entre 9 et 11 ans, se sont retrouvés à la Cité de l’Espace. Ils ont eu la chance de présenter leur travail devant un jury présidé par l’astronaute française Claudie Haigneré.
« Ton collège sur la Lune », c’est le thème sur lequel les élèves ont travaillé pendant 7 mois !

À la clé : la maquette choisie par le jury sera exposée à partir du 27 juin 2019 et pendant 1 an à la Cité de l’Espace !

Les élèves se sont surpassés ! Difficile de choisir sa maquette préférée…

Depuis 10 ans, la Cité de l’Espace vise à faire découvrir aux élèves les différentes facettes du métier de chercheur. « Nous veillons à transmettre la démarche scientifique et à développer l’estime de soi des élèves » se félicite Christophe Chaffardon, responsable des activités éducatives de la Cité.

Nourrir son esprit scientifique

Les scientifiques en herbe ont ainsi été accompagnés par des doctorants et leurs professeurs. La thématique choisie leur a permis d’être confrontés aux problèmes de l’environnement lunaire : gravité, oxygène, eau.

Les enfants ont ensuite imaginé des solutions pour rendre possible la construction d’un collège sur la Lune… Comme de vrais scientifiques !

Les élèves ont pu, fièrement, dévoiler la maquette de leur collège sur la Lune. Ils ont aussi élaboré un poster présentant le collège, une charte de vie commune sur la Lune et une vidéo d’illustration du projet. Certains d’entre eux ont même pris leur courage à deux mains et ont présenté leur travail au jury !

Les groupes d’élèves se sont succédé pour dévoiler leur travail devant le jury et les autres participants

Les Curionautes sur Twitter !

Les Curionautes ont live-tweeté le Congrès, découvre vite le déroulé de la journée !