Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustrations : Rémy Nardoux
26 novembre 2020 à 15h39

Comment se forment les flocons de neige ?

En hiver, quel plaisir d’observer les flocons tomber ! Mais sais-tu comment ces gouttes d’eau se transforment en cristaux de glace ? Noura te répond !

Vidéo : Rémy Nardoux

Curio : Comment se forment les flocons de neige ?

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Pour comprendre, il faut regarder un flocon de très près, car il est en fait constitué de nombreux cristaux de glace.

Les cristaux de glace, ce sont de minuscules éléments d’eau glacée. On dirait de petites sculptures en forme d’étoile, de colonne ou de plaquette. Jolis, non ?

Comment se forment les flocons de neige ?

Illustrations : Rémy Nardoux

L’atelier de confection se situe au-dessus de nous, à l’intérieur d’un nuage. Ici, il y a tous les ingrédients nécessaires : des poussières, de la vapeur d’eau. Et surtout, il faut qu’il fasse très froid ici, en dessous de 0 °C.

Comment se forment les flocons de neige ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Comme il y a du vent là-haut, tous ces éléments gigotent en permanence. Et quand de la vapeur d’eau touche une poussière, ils forment un petit noyau glacé en forme d’hexagone.

Ensuite, de plus en plus de vapeur d’eau se colle à ce noyau, qui grossit.

À partir de ce centre, les cristaux vont prendre des formes et des tailles différentes. Ça dépend du froid et de l’humidité extérieurs. Chacun est unique !

Comment se forment les flocons de neige ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Puis, à un moment, le cristal devient trop lourd, alors il descend doucement vers le sol.

Sur son chemin, d’autres cristaux se collent à lui. C’est comme ça que se forme un flocon. Et plus il y a de cristaux, plus le flocon est gros.

Si la température au sol est plus douce que dans le nuage, les flocons vont fondre et il se met alors à pleuvoir. Mais s’il fait assez froid, proche de 0 °C, alors les flocons restent intacts et il neige !

Comment se forment les flocons de neige ?

Illustrations : Rémy Nardoux

Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! Et grâce à tous ces flocons, on fait des batailles de boules de neige !

 

2 commentaires

  1. Tusya CHUNGOORA dit :

    C’est trop cool!Merci Noura et Curio !

  2. Mélina dit :

    Merci beaucoup ! J’ai tout compris.Mon personnage préféré est Curio:)

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.