Abeille pollinisatrice
© Chiara Cattaruzzi Photography/GettyImages

Darwin et la botanique

26 mars 2019 à 17h28

Tu connais certainement Charles Darwin pour sa fameuse théorie de l’évolution, mais Darwin était aussi un féru de botanique !

Charles Darwin a mené de nombreuses expérience pour comprendre le monde végétal. Il était fasciné par les orchidées. Son admiration l’a poussé à étudier cette plante. Il en a commandé une centaine et a demandé à ses enfants de suivre les vols de différents insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons etc.).
Pourquoi ? Charles Darwin cherchait à comprendre le système de pollinisation des fleurs par les insectes.

Grâce à ses travaux, on sait que les couleurs et les odeurs des fleurs sont utiles à leur reproduction et que tous les insectes ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs ou odeurs.

Les plantes et la lumière

Charles Darwin a également découvert un phénomène étonnant : le phototropisme. C’est la capacité d’une plante à s’orienter vers le soleil pour réaliser sa photosynthèse.
Tu l’as sûrement lu dans ton récit-docu : grâce à la photosynthèse, les plantes fabriquent la matière vivante qui leur permet de grandir !
L’exemple le plus connu de phototropisme est celui du tournesol, qui s’oriente vers le soleil.durant sa croissance.

Darwin a démontré le phototropisme à l’aide de graines d’avoine. Après plusieurs heures d’exposition, le scientifique a constaté une forte inclinaison des pousses d’avoines en direction de la lumière. Fascinant !

Dans ton récit-docu du mois de mars, les Curionautes t’expliquent comment les plantes poussent. Découvre-le vite !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.