Découverte d'un nouveau minéral : la Carmeltazite
© Shefa Yamim A.T.M.

Découverte – Un minéral plus dur que le diamant !

08 février 2019 à 09h31

Un tout nouveau minéral, la carmeltazite, a été découvert à l’intérieur d’un saphir au nord d’Israël.

Un minéral formé au temps des dinosaures, c’est la dernière découverte d’une compagnie minière israélienne ! La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d’années.

Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l’origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant ! Impressionnant quand on sait que le diamant est l’un des minéraux les plus durs répertoriés.

La Carmeltazite © Shefa Yamim A.T.M.

La carmeltazite a ainsi été ajoutée à la liste des éléments connus par l’Association internationale de minéralogie.

Quel minéraux-boulot est fait pour toi ?

Gemmologue, minéralogiste, géologue… Les professions en lien avec les minéraux sont nombreuses. Si les roches et belles pierres te passionnent, tu peux faire le test de ton magazine n° 6 pour découvrir le métier qui te correspond !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.