Font-Major_01_Cavall
© Josep Maria Vergès/IPHES
03 mars 2020 à 12h23

Des gravures vieilles de 15 000 ans !

Au nord de l’Espagne, des paléontologues ont trouvé des gravures datant de 15 000 ans.

C’est une découverte exceptionnelle ! La nouvelle a été dévoilée le 8 février dernier : des chercheurs ont trouvé, le 22 octobre 2019, plus d’une centaine de gravures dans la grotte la Font Major, en Espagne. D’après les experts, elles ont été réalisées il y a 15 000 ans !
Les gravures ont été faites dans une fine couche de limon. C’est un minéral qui ressemble à de l’argile. Elles représentent principalement des animaux. On peut y voir des chevaux, des bœufs et des cerfs.

© Josep Maria Vergès/IPHES

Étudions les gravures !

La grotte espagnole est connue depuis 19ème siècle, et ses 3 kilomètres de galeries attirent beaucoup de visiteurs. Selon les spécialistes, les nombreux passages de touristes auraient effacé ou dégradé un grand nombre de gravures car ils ignoraient ce qu’il y avait sur les parois.

© Josep Maria Vergès/IPHES

Pour ne rien perdre de cette découverte, l’accès à la grotte est désormais interdit et les gravures ont été numérisées en 3D. Le but ? Les étudier dans des laboratoires de l’Institut de Paléoécologie Humaine et d’Évolution Sociale (IPHES). Un projet de visite en réalité virtuelle est envisagé. Une chouette future idée de voyage !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.