Font-Major_01_Cavall
© Josep Maria Vergès/IPHES
03 mars 2020 à 12h23

Des gravures vieilles de 15 000 ans !

Au nord de l’Espagne, des paléontologues ont trouvé des gravures datant de 15 000 ans.

C’est une découverte exceptionnelle ! La nouvelle a été dévoilée le 8 février dernier : des chercheurs ont trouvé, le 22 octobre 2019, plus d’une centaine de gravures dans la grotte la Font Major, en Espagne. D’après les experts, elles ont été réalisées il y a 15 000 ans !
Les gravures ont été faites dans une fine couche de limon. C’est un minéral qui ressemble à de l’argile. Elles représentent principalement des animaux. On peut y voir des chevaux, des bœufs et des cerfs.

© Josep Maria Vergès/IPHES

Étudions les gravures !

La grotte espagnole est connue depuis 19ème siècle, et ses 3 kilomètres de galeries attirent beaucoup de visiteurs. Selon les spécialistes, les nombreux passages de touristes auraient effacé ou dégradé un grand nombre de gravures car ils ignoraient ce qu’il y avait sur les parois.

© Josep Maria Vergès/IPHES

Pour ne rien perdre de cette découverte, l’accès à la grotte est désormais interdit et les gravures ont été numérisées en 3D. Le but ? Les étudier dans des laboratoires de l’Institut de Paléoécologie Humaine et d’Évolution Sociale (IPHES). Un projet de visite en réalité virtuelle est envisagé. Une chouette future idée de voyage !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.