1
14 mars 2019 à 17h42

D’où viennent les arcs-en-ciel ?

Quand tu regardes le ciel, tu observes parfois un arc coloré. Mais comment se forme un arc-en-ciel ? C’est la question que se pose Curio !

Curio : D’où viennent les arcs-en-ciel ?

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! 

Un arc-en-ciel est un phénomène lumineux composé de 7 bandes de couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. 

Illustrateur : Rémy Nardoux

Oublie les licornes, les trésors de lutin et les ponts vers le ciel. Il n’y a rien de magique dans un arc-en-ciel mon Curio ! L’explication est scientifique. 

Pour qu’un arc-en-ciel apparaisse, il faut 2 ingrédients : du soleil et de la pluie… Et se placer au bon endroit ! Le soleil doit être derrière toi et la pluie devant.

Illustrateur : Rémy Nardoux

La lumière du soleil nous apparaît blanche mais en réalité , elle est composée de faisceaux colorés

Quand un rayon de soleil traverse une goutte d’eau, sa trajectoire est déviée. Il repart dans l’autre sens vers le bas. Sauf que la goutte renvoie chacun des faisceaux colorés dans une direction légèrement différente. Elle les sépare. 

Illustrateur : Rémy Nardoux

La personne qui regarde l’arc-en-ciel voit les faisceaux de couleurs, qui ont été divisés, former un grand arc. Avec des couleurs toujours dans le même ordre. Du rouge en haut au violet en bas.

Curio : Merci Noura, j’ai tout compris. Vite, du soleil et de la pluie !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.