Photo de la Pleine Lune
Plein Lune © Jérôme SALEZ
18 janvier 2019 à 09h47

Observe l’éclipse !

Le 21 janvier aura lieu la première éclipse totale de Lune de l’année ! 

As-tu déjà observé une éclipse totale de Lune ? Si ce n’est pas le cas, tu pourras te rattraper le 21 janvier prochain ! Mais une éclipse totale de lune, c’est quoi exactement ? Les Curionautes te l’expliquent.

Quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, la Terre fait de l’ombre à la Lune. Il y a éclipse totale si l’ombre cache entièrement la Lune : dans le ciel, elle disparaît.

Schéma d’une éclipse totale de Lune

Quand peux-tu l’observer ?

Tu veux admirer l’éclipse ? L’éclipse lunaire totale pourra être observée à l’oeil nu et sans danger pendant près de 62 minutes. En France, tu pourras la voir mais il faudra sortir du lit très tôt … vers 5 h du matin ! N’oublie pas de mettre ton réveil !

Si en observant la Lune, tu te demandes pourquoi elle change de forme. Noura t’explique tout en vidéo !


Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.