Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustration : Rémy Nardoux
02 mars 2021 à 18h19

Est-ce que les plantes communiquent ?

Les plantes peuvent envoyer et recevoir des messages chimiques et s’échanger des informations. Découvre comment dans cette vidéo, avec Noura et Curio !

Curio : Noura, dis, est-ce que les plantes communiquent ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Eh oui, les plantes communiquent sur les choses importantes pour leur survie : comme la météo ou la présence d’un prédateur trop gourmand.

Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustration : Rémy Nardoux

Tout d’abord, une plante utilise des signaux électriques pour faire circuler l’information dans tout son organisme.

Ces signaux passent de cellule en cellule par les petits canaux qui les traversent. C’est comme ça que la plante perçoit son environnement.

Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustration : Rémy Nardoux

Certaines espèces, par exemple, rendent leurs feuilles toxiques ou indigestes pour décourager l’ennemi.

Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustration : Rémy Nardoux

Dernièrement, on a découvert que certaines  plantes s’informaient entre elles grâce aux filaments des champignons qui sont reliés à leurs racines. C’est un incroyable réseau de communication sous nos pieds !

Tout ce petit monde en profite aussi pour s’échanger des nutriments ou de l’eau. Sympa, non ?

Les biologistes pensent aussi que certains arbres sont capables de reconnaître les arbres de leur famille et de les aider, en apportant du sucre au plus jeune, par exemple.

Est-ce que les plantes communiquent ?
Illustration : Rémy Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! C’est chouette que les arbres s’entraident !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.