Cheminées hydrothermales ou fumeurs noirs
Des fumeurs noirs © Wikimedia Commons/ NOAA

Et si la vie venait des sources chaudes des océans ?

14 février 2020 à 16h17

D’après de récentes études, les cheminées hydrothermales, ou fumeurs, seraient à l’origine de la vie sous-marine.

Le sais-tu ? Les mouvements des plaques tectoniques ont formé, dans les profondeurs océaniques, de grandes crevasses qui expulsent des gaz et de l’eau bouillante. Au-dessus de ces sources chaudes se créent des sortes de cheminées : les cheminées hydrothermales. On les surnomme aussi « fumeurs ».

Les jets qu’ils expulsent peuvent atteindre une température de plus 350 °C. Ça chauffe là-dessous ! Ces jets de gaz et d’eau peuvent être blancs ou noirs en fonction de leurs composants chimiques. On parle alors de fumeur noir ou fumeur blanc.

Une biodiversité importante

En 1977, deux géologues embarqués dans le sous-marin américain Alvin ont découvert une multitude d’organismes vivants au niveau de la crête de la dorsale des Galápagos, à 2 500 mètres de profondeur.

Photo du sous-marin américain Alvin © Wikimedia Commons/NOAA

C’est une vraie surprise car, à l’époque, on pensait que la lumière était indispensable à la vie. Or, à de telles profondeurs, la lumière est inexistante ! Le travail des scientifiques a alors montré que ces jets brûlants abritaient autant de vie que les forêts tropicales.

Toujours d’après les chercheurs, les premières formes de vie sous-marines proviendraient même de ces cheminées hydrothermales. Mais pourquoi pensent-ils cela ?

Les fumeurs, la source des premières formes de vie océanique ?

Les fumeurs, qui se trouvent sous l’eau, sont composés de roches et émettent un fluide riche en hydrogène. Ce sont tous ces éléments qui ont permis, il y a 3,5 milliards d’années, le développement des premières formes de vie sur Terre.

Aux alentours des fumeurs, les scientifiques ont trouvé des tonnes de bactéries, avec d’autres miro-organismes appelés « archées ». Ces organismes correspondent aux premières formes de vie qui ont peuplé la Terre.

Découvre dans la vidéo la biodiversité des profondeurs !


D’après les travaux des chercheurs Nick Lane de l’University College à Londres (Angleterre) et William F. Martin de l’université de Düsseldorf (Allemagne), publiés en 2018, les premières cellules vivantes formées autour de ces fumeurs sont ensuite parties se développer dans le reste de l’océan. C’est pourquoi nous pensons que les fumeurs pourraient être à l’origine de la vie océanique. Fascinant !

Découvre dans le magazine de février d’où vient la vie sur la Terre !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.