
Fabrique ton four solaire !
Dans le récit du mois de septembre, “Mais comment le Soleil est apparu ?“, Shirô a fabriqué un four solaire. Toi aussi, tu as envie de cuisiner grâce à l’énergie solaire ? Shirô t’explique comment faire !
Il te faut :
• Une boîte à pizza
• Une paire de ciseaux
• Une feuille de carton noire
• Un rouleau d’aluminium
• Un rouleau de film plastique
• Un feutre noir
• Une règle
• Du ruban adhésif

- Avec ton feutre noir, trace un carré partant de 3 cm du bord de la boîte à pizza. Ce carré délimitera le contour de la porte du four solaire.

- Demande à un adulte de t’aider pour découper 3 côtés du contour que tu as tracé : le côté droit, le côté gauche et le côté le plus proche de toi.
- À l’aide de ta règle, plie le 4ème côté du contour. Tu as fabriqué la porte de ton four solaire !
- Tapisse le fond du four et l’intérieur de la porte d’aluminium. Pourquoi ? L’aluminium réfléchira les rayons du soleil vers le fond du four.

- Place ensuite une feuille de carton noire. La couleur noire permet d’absorber les rayons du soleil.

- Enfin, sur la porte de ton four solaire, colle avec ton ruban adhésif et de façon hermétique le film plastique sur l’ouverture de la boîte à pizza. Le but ? Ce film plastique permettra de garder la chaleur provenant des rayons du soleil à l’intérieur du four.

Voilà ton four solaire est prêt ! La cuisson solaire commence dès 40° C et peut atteindre jusqu’à 80° C !
La recette de Shirô : dépose des biscuits au chocolat dans ton four et ajoute de la guimauve par dessus. Miam, ça fond et c’est délicieux !
Tu veux réaliser ton propre four solaire ? Envoie-nous tes photos sur curionautes@milan.fr
« Sun lab », la dinette solaire
Si tu n’es pas aussi bricoleur que Shirô, il existe aussi une dinette solaire toute prête !

© TOPLA
Cette dinette fonctionne de la même manière que le four solaire proposé plus haut. Les rayons du soleil sont réfléchis à l’intérieur du four qui a été préalablement isolé pour garder la chaleur !
Comment l’utiliser ?
• Dépose ton plat dans le tiroir de cuisson.
• Oriente ta dinette face au Soleil.
• Positionne le panneau miroir à l’aide des baguettes en bois pour renvoyer les rayons du soleil dans la fenêtre transparente et ça chauffe !
Tu peux emporter ta dinette solaire partout pour réchauffer tes petits plats mais aussi pour inventer des recettes !
6 commentaires
Donne ton avis !
Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.
moi aussi je suis é-p-a-t-é
TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!
C’est génial et ça fonctionne ! Je suis é-p-a-t-é !😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳
J’adore Curionaute des Sciences car c’est instructifs et il y a de la lecture alors moi ça me convient parfaitement .J’ai juste eu un problème car je n’ai pas reçus les n° de Mai,Juin,Juillet et Août, à par ça ne changé rien.
Merci beaucoup !
Le magazine Curionautes est publié de septembre à juin, il n’y a donc pas de numéro en juillet et août.
A,c’est pour ça. Je dis ça car je me suis abonnée en juillet et je n’ai pas reçus le n°de août.