Thomas Pesquet et Frédérique VIdal
Thomas Pesquet et Frédérique Vidal (Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) ©CB
22 février 2019 à 11h35

Génération ISS, le défi de Thomas Pesquet !

L’astronaute français Thomas Pesquet était à Toulouse pour inviter les étudiants à présenter des projets qu’il embarquera à bord de l’ISS.

Tu as une grande soeur ou un grand frère qui rêve de participer à une mission spatiale ? Génération ISS est l’aventure qui lui faut !

Tu as certainement suivi avec attention la première aventure spatiale de Thomas Pesquet : la mission Proxima (entre 2016 et 2017). Le 22 janvier 2019, l’ESA a annoncé que le spationaute retournerait à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2020-2021 !

Pour l’occasion, Thomas Pesquet, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), lance un appel à projets !
Qu’est-ce que c’est ? Les étudiants de la France entière sont invités à proposer des idées pour la prochaine mission de l’astronaute. Parmi elles, trois expériences seront amenées à bord de l’ISS, incroyable !

Thomas Pesquet est revenu sur son aventure spatiale à bord de l’ISS en 2016-2017 ©CB

Déjà, lors de la mission Proxima, Thomas Pesquet avait associé près de 1300 établissements scolaires français à son aventure dans l’espace !

Ouvert à toutes les disciplines !

L’astronaute attend les projets des étudiants avec impatience. Ces projets pourraient être aussi bien scientifiques qu’artistiques, a déclaré Thomas Pesquet « L’espace est un lieu de recherche mais il a aussi, par son côté poétique, le pouvoir de créer des passions. Et c’est bien la passion qui permet des découvertes ! »

L’astronaute a également souligné l’importance d’un tel projet pour inciter les jeunes à s’intéresser aux études spatiales et à la science en général.



Thomas Pesquet a confié qu’il travaillait activement sur les prochaines missions spatiales vers la Lune, notamment avec le véhicule Orion, dont la construction débutera en 2023…

Vue d’artiste d’une base lunaire ©CB
Voyage vers Mars ! ©CB

… Mais aussi, vers la planète Mars ! Sera-t-il le premier homme à fouler le sol de la planète rouge ?

Les étudiants ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur candidature et devront soumettre leur dossier final le 7 juin 2019. Bonne chance à eux !


Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.