
Comment se forment les flocons de neige ?
En hiver, quel plaisir d’observer les flocons tomber ! Mais sais-tu comment ces gouttes d’eau se transforment en cristaux de glace ? Noura te répond !
Curio : Comment se forment les flocons de neige ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Pour comprendre, il faut regarder un flocon de très près, car il est en fait constitué de nombreux cristaux de glace.
Les cristaux de glace, ce sont de minuscules éléments d’eau glacée. On dirait de petites sculptures en forme d’étoile, de colonne ou de plaquette. Jolis, non ?

Illustrations : Rémy Nardoux
L’atelier de confection se situe au-dessus de nous, à l’intérieur d’un nuage. Ici, il y a tous les ingrédients nécessaires : des poussières, de la vapeur d’eau. Et surtout, il faut qu’il fasse très froid ici, en dessous de 0 °C.

Illustrations : Rémy Nardoux
Comme il y a du vent là-haut, tous ces éléments gigotent en permanence. Et quand de la vapeur d’eau touche une poussière, ils forment un petit noyau glacé en forme d’hexagone.
Ensuite, de plus en plus de vapeur d’eau se colle à ce noyau, qui grossit.
À partir de ce centre, les cristaux vont prendre des formes et des tailles différentes. Ça dépend du froid et de l’humidité extérieurs. Chacun est unique !

Illustrations : Rémy Nardoux
Puis, à un moment, le cristal devient trop lourd, alors il descend doucement vers le sol.
Sur son chemin, d’autres cristaux se collent à lui. C’est comme ça que se forme un flocon. Et plus il y a de cristaux, plus le flocon est gros.
Si la température au sol est plus douce que dans le nuage, les flocons vont fondre et il se met alors à pleuvoir. Mais s’il fait assez froid, proche de 0 °C, alors les flocons restent intacts et il neige !

Illustrations : Rémy Nardoux
Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! Et grâce à tous ces flocons, on fait des batailles de boules de neige !
Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.