
InSight : son sismomètre fonctionne
Le principal instrument de mesure d’InSight, le sismomètre SEIS, fonctionne comme prévu et a débuté son travail.
Fin 2018, la sonde InSight de la Nasa s’est posée sur la planète Mars sans encombre. Au cours de sa mission, la sonde américaine devait déployer son instrument principal : le sismomètre français SEIS. Opération réussie ! Désormais, le sismomètre peut commencer à capter et enregistrer les pulsations de la planète rouge.
Premières données recueillies : le sol martien est plus stable que le sol terrestre !

Un instrument fragile
La mission n’était pas jouée d’avance tant le sismomètre est fragile ! Pour être efficace, il doit être posé parfaitement à plat. Tâche périlleuse au vu de la surface rocheuse et tortueuse de Mars.


Maintenant, la Nasa veille à protéger l’instrument du vent et des températures glaciales (– 63 °C en moyenne) de la planète rouge.
Dans les semaines à venir, la sonde InSight pourra envoyer les informations récoltées sur et sous le sol martien. Patience…
Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.