Les élèves d’une classe de CM1 à Paris ont mené l’enquête sur les ondes. Les Curionautes te présentent leur travail.

Tous les ans, le projet ”Jeunes Reporters Scientifiques”, proposé par l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, permet à des élèves d’écoles primaires parisiennes de réaliser un reportage scientifique en visitant des laboratoires ou des musées de sciences. Cette année, c’est une classe de CM1 de 21 élèves qui a participé à ce projet, sur le thème de la découverte des ondes.

Fabrice Lemoult, chercheur  à l'Institut Langevin, avec les quatre reporters, à côté d’une cavité.
Fabrice Lemoult, chercheur à l’Institut Langevin, avec les quatre reporters, à côté d’une cavité.

Pour réaliser leur reportage, les élèves ont pu interroger quatre chercheurs et une chercheuse de l’Institut Langevin, à Paris. C’est un laboratoire de recherches scientifiques dédié à la physique des ondes et à ses applications.

C’est quoi, une onde ?

Une onde est une vibration qui se propage dans un milieu donné et transfère de l’énergie. Il existe trois types d’ondes :

– les ondes mécaniques qui ont besoin d’une matière, comme l’eau ou l’air par exemple, pour se déplacer (le son, les vagues, les ondes sismiques lors de tremblement de terre…) ;

– les ondes électromagnétiques qui, elles, peuvent se propager dans l’air comme dans le vide et sont capables de transporter des informations (les rayons X, les ondes radio, la lumière, etc.). Ces ondes servent par exemple à faire fonctionner les smartphones et les postes de radio, ou à faire des radiographies du corps humain.

– les ondes gravitationnelles qui se propagent dans l’espace-temps à la vitesse de la lumière, en transportant de l’énergie.

Expérience des billes avec des ondes sonores qu’on ne peut pas entendre (ultrasons), démonstration de Arnaud Tourin.

Grâce aux ondes, nous envoyons et recevons des informations, nous cuisinons ou encore nous naviguons sur le net. Elles font partie de notre quotidien !

Grâce à ces rencontres avec les chercheur·e·s, les enfants ont pu découvrir leur métier, assister à des expériences et mieux comprendre les différents types d’ondes.

Après leurs interviews, les apprentis reporters ont écrit leur reportage sous la forme d’un article scientifique.

Les jeunes reporters en classe, en train de préparer leurs interviews.
Les jeunes reporters en classe, en train de préparer leurs interviews.

Retrouve leur article en cliquant ici. Bravo à ces scientifiques en herbe pour leur travail !