jan-meeus-7LsuYqkvIUM-unsplash
© Jan Meeus/Unsplash
10 avril 2020 à 10h43

La nature reprend ses droits !

Depuis le début du confinement, la nature revit ! Les Curionautes te montrent les effets positifs du confinement à travers le monde !

Les rues sont désertes, les voitures ne roulent plus, les usines sont au ralenti… Le confinement lié au coronavirus a entraîné une baisse des activités humaines pour le plus grand bonheur de la nature !

Dès le mois de janvier, le confinement imposé en Chine a eu un impact sur l’environnement. L’agence spatiale américaine (NASA) avait publié une carte montrant l’émission de dioxyde de carbone (CO2) avant et après l’arrêt des activités humaines. Le taux de CO2 apparaît en orange sur la carte.

Émission de CO2 en Chine entre le 1er et 20 janvier 2020 et du 10 au 25 février
©NASA

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a publié, quant à elle, une animation montrant la baisse d’émission de CO2 en Europe.

Des animaux dans les villes !

Les rues désertes laissent le champ libre aux animaux. C’est le cas en Corse où des sangliers se baladaient en plein centre-ville d’Ajaccio !

À Paris, la circulation quasi nulle des voiture laisse place aux mélodieux chants des oiseaux !

À Marseille, la baisse d’activité de son port profite aux mammifères marins. On y a observé des dauphins ou encore deux rorquals dans le Parc des Calanques.

Et une eau moins polluée !

À Venise, en Italie, l’arrêt des balades en gondole a permis aux sédiments des canaux de couler. L’eau est alors devenue claire et limpide !


Grâce au confinement, la nature semble respirer à nouveau !
Le sais-tu ? Les activités humaines favorisent les émissions de gaz à effet de serre et participent au réchauffement climatique. Ce mois-ci, ton magazine favoris t’explique tout de ce phénomène !

9 commentaires

  1. RD dit :

    je suis impressionner par les Rorquals car c est ou on se baigne
    vous Ête dans la classe de mme Trompat?

  2. maxar dit :

    Je ça magnifique qu’une rorqual soit dans le parc des calanque

  3. max dit :

    je suis impressionné par les rorqual

  4. andrea dit :

    je veux découvrire d’autre video

    1. maxar dit :

      tu es dans la classe de Mme Trompat

  5. Dj Popo dit :

    Je trouve ça génial ! Car je n’ai pas vu ça chez moi pourtant j’habite a côté d’une forêt mais aux infos je l’ai vu et c’est trop bien de savoir que la pollution diminue et que des animaux circulent dans les rues. Surtout les oiseaux qui gasouillent dans paris c’est impressionnant.

  6. nono dit :

    j’espère découvrir d’autres videos d’animaux

    1. Lucie dit :

      C’ est génial. J’ ai aussi vu aux actualités un chevreuil aperçu dans une grande ville.

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.