Leonardo da Vinci (Sepia toned)
Portrait de Léonard de Vinci © pictore/Getty Images

Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance

01 mai 2019 à 10h48

Il y a 500 ans, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’éteignait. Aujourd’hui, nous saluons encore le génie de cet artiste italien !

Dès son plus jeune âge, Léonard se passionne pour la nature. En se promenant autour de son village natal, à Vinci, il dessine ce qu’il observe : fleurs, animaux, arbres… Son environnement l’inspire ! Léonard s’intéresse aussi à de nombreux domaines scientifiques comme l’architecture, la géologie, la mécanique, la botanique…

Ingénieur et artiste

Léonard de Vinci est avant tout un passionné de savoirs. Grâce à ses connaissances, il est à l’origine de nombreuses inventions : hélicoptère, char d’assaut ou encore scaphandre (une machine pour respirer sous l’eau).
Il a même imaginé une machine volante basée sur l’anatomie des oiseaux !

Maquette d’une machine volante basée sur l’anatomie des oiseaux d’apres un dessin de Leonard de Vinci, vers 1487 © Granger NYC/Rue des Archives

Léonard a décrit toutes ses inventions dans ses carnets de dessin. Certaines verront le jour bien plus tard, au XIXe siècle. Ses nombreuses créations ont révolutionné le monde des arts et des sciences !

L’oeuvre de sa vie

Tu connais certainement La Joconde ou Mona Lisa, l’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire des arts. Il a commencé à la peindre en 1503 et l’a terminée 3 ans plus tard en 1506.
Tu as envie d’admirer son chef-d’œuvre ? La toile se trouve au musée du Louvre, à Paris.

Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce fameux tableau, découvre vite l’article d’1 jour 1 actu !

1 commentaire

  1. Loulou dit :

    C’est super en se moment ont en parle à l’école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *