comete-Neowise
La comète Neowise photographiée en Pologne. © Jarek Oszywa, Apod, NASA
22 juillet 2020 à 15h09

L’incroyable comète Neowise !

Depuis quelques jours, il est possible d’observer, le soir et à l’œil nu, la comète Neowise.

C’est l’événement cosmique de cet été ! La comète Neowise passera au plus près de la Terre jeudi 23 juillet. Neowise a été découverte le 27 mars dernier par le télescope spatial WISE. Dès lors, les astronomes et passionné·e·s d’espace suivent sa folle chevauchée.
Depuis la mi-juillet, il est possible de l’observer à la nuit tombée. Le site de la Nasa poste d’ailleurs tous les jours de nouvelles photos de la comète. Découvre-les !

La comète Neowise passera tout prêt de la Terre demain soir. Mais pas de panique ! Elle n’est pas prête de rentrer en collision avec notre planète. D’après l’agence spatiale américaine (Nasa), 103 millions de kilomètres nous sépareront de l’astre de glace ! C’est, par exemple, autant que la distance entre le Soleil et Vénus.

Vue d'artiste du Système Solaire © Cmglee/Wikimedia Commons
Vue d’artiste du Système Solaire © Cmglee/Wikimedia Commons

Comment l’observer ?

Pour observer la comète Neowise, il faut avant tout choisir un endroit en hauteur, avec un horizon dégagé et, idéalement, loin de la pollution lumineuse des grandes villes.

La comète est visible une heure après le coucher du Soleil. Dès que tu vois un astre suivi d’une queue bleutée et blanche, bingo ! C’est Neowise !
Même si la comète est visible à l’œil nu, tu peux utiliser un télescope pour l’admirer !

Des planètes du Système solaire sont aussi observables à l’œil nu cet été. Quelles sont-elles ? Les Curionautes t’expliquent tout ici.

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.