Eponge de mer et fluorescéine
Extrait vidéo © Jonathan Bird - Blue World : Les éponges de mer

Mystère de la mer

Dans ton magazine Curionautes des sciences n° 1, tu as découvert une photo étonnante. Voici la vidéo de cette expérience !

Les éponges de mer, qui sont des animaux aquatiques, ont une façon originale de se nourrir. Tout leur corps filtre l’eau en permanence pour garder l’oxygène et les bactéries dont elles ont besoin.

Comment le vérifier ?

Un plongeur a réalisé une expérience pour mieux comprendre et observer ce phénomène : à l’aide d’une seringue, il a injecté de la fluorescéine (un colorant non-toxique de couleur verte) à la base de plusieurs éponges. Résultat : on voit tout à fait comment l’eau colorée en vert fluo est filtrée et recrachée par les éponges de mer !

2 commentaires

  1. ROBIZAR dit :

    Bonjour, pourquoi on considère les éponges comme des animaux ? c’est quoi la différence avec une plante ? Merci !

    1. La rédac dit :

      C’est une très bonne question, Robizar ! Elle pourrait même nous inspirer pour un prochain numéro. Pour te répondre brièvement : les éponges, comme tous les animaux, sont « hétérotrophes ». Cela veut dire qu’elles doivent puiser de la matière organique autour d’elles pour se nourrir, grandir et assurer le renouvellement de leurs cellules. Exactement comme toi : tes aliments proviennent d’autres êtres vivants (végétaux ou animaux). Les plantes, elles, sont “autotrophes” : elles peuvent fabriquer toutes seules de la matière organique à partir de matière minérale.

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.