Buzz Aldrin sortant du LEM (Apollo 11)
© NASA/ Illustration : Sébastien Spagnolo

Objectif Lune : les livres à dévorer

29 juillet 2019 à 14h21

Pour les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, les Curionautes te présentent des ouvrages pour mieux comprendre cette incroyable aventure. 

• « Pierre de Lune » de Jean-Marie Henry, Marcelino Truong, éd. Rue du Monde

Il y a 50 ans, un homme marchait sur la Lune … Du haut de ses 10 ans, Pierrot est fasciné par cet exploit. Son grand-père l’amène alors au grand musée des Etats-Unis où une surprise les attend. Dans cette nouvelle, le grand-père de Pierrot lui raconte comment, enfant, il a suivi la fascinante mission Apollo 11 ! (Pour les 6/9 ans).

(© éd : Rue du Monde)
« Pierre de Lune » de Jean-Marie Henry, Marcelino Truong, éd. Rue du Monde

• « L’abcdaire de la Lune » de Thierry Delahaye, éd. Castar Doc

Cet ouvrage met en lumière les femmes et les hommes qui ont marqué l’Histoire de la conquête spatiale. Mais pas seulement ! Sous forme d’abcdaire, de nombreuses notions scientifiques, mythologiques ou encore cinématographiques liées à la lune sont décrites, histoire de connaître tous les secrets de notre satellite naturel ! (Dès 8 ans).

(© éd : Castor Doc)
« L’abcdaire de la Lune » de Thierry Delahaye, éd. Castar Doc

• « Apollo 11, premiers pas sur la Lune » de Félix Elvis et Stéphane Douay, éd. Milan

Pour les féru·es de bandes dessinées, les éditions Milan proposent un album illustré pour revivre l’épopée des trois astronautes les plus connus de l’Histoire ! La BD te raconte comment une petite fille et un petit garçon ont suivi le voyage de ces trois astronautes vers la Lune. (Dès 8 ans).

(© éd : Milan)
« Apollo 11, premiers pas sur la Lune » de Félix Elvis et Stéphane Douay, éd. Milan

• « Mission Lune » de David Marchand, Guillaume Prévot et Guillaume Morellec, éd. Milan

Le 21 juillet 1969 est une date historique : deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, foulent le sol lunaire pour la première fois ! Comment l’humanité a réussi cet exploit ? Le livre documentaire Mission Lune te raconte chacune des étapes du fameux programme de la NASA : Apollo. (À partir de 10 ans).

(© éd : Milan)
« Mission Lune » de David Marchand, Guillaume Prévot et Guillaume Morellec, éd. Milan

Pour les plus grands !

• « Combien de pas jusqu’à la lune » de Carole Trébor, éd. Albin Michel

Ce roman destiné aux plus de 13 ans retrace le destin extraordinaire d’une scientifique afro-américaine, Katherine Johnson, qui a contribué à la réussite de la mission Apollo. Elle a travaillé au sein d’un groupe de calculatrices humaines. Avant l’apparition des calculatrices électroniques, des humains effectuaient tous les calculs pour mener à bien des projets.
Les calculatrices humaines ont été mises en lumière tardivement bien qu’elles aient été très importantes dans l’avancée du programme Apollo !

Le film Figures de l’ombres (2016) raconte par ailleurs l’histoire de Katherine Johnson.

(© éd. Albin Michel)
« Combien de pas jusqu’à la lune » de Carole Trébor, éd. Albin Michel

• « 100 Idées reçues sur la conquête de l’espace » de Luc Mary et Philippe Poinas, éd. l’Archipel

Si tu as un grand frère ou une grande soeur passionné·e d’espace, cet ouvrage est parfait pour eux ! De nombreuses histoires spatiales y sont contées : de la création de la NASA aux derniers exploits de Thomas Pesquet en passant par la mission Apollo 11 ! L’ouvrage revient aussi sur certaines idées reçues qui ont longtemps façonné notre imaginaire !

(© éd : l’Archipel)
« 100 Idées reçues sur la conquête de l’espace » de Luc Mary et Philippe Poinas, éd. l’Archipel

Tu adores le cinéma et tu aimerais regarder plein de films sur la conquête spatiale ? La bande des Curionautes t’a préparé une sélection de films qui t’embarqueront dans l’espace !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.