1280px-Moon-apollo17-schmitt_boulder
L’astronaute Harrison Schmitt se tient debout à côté du rocher Taurus-Littrow durant la troisième sortie extra-véhiculaire de la mission Apollo 17. © NASA

Objectif Lune : les films à voir !

06 juin 2019 à 12h11

Cette année, nous célébrons les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Les missions vers notre satellite t’intéressent ? Les Curionautes te proposent une liste de films à voir !

First man : le premier homme sur la Lune (2018)

Le film First man raconte l’histoire passionnante du célèbre astronaute américain Neil Armstrong et du programme Apollo, entre 1961 et le 21 juillet 1969.
Tout au long du film, on assiste à la préparation de l’astronaute. Il effectue de nombreux vols périlleux au sein de prototypes d’avions-fusées qui l’entraînent à des altitudes et des vitesses hors normes !
En septembre 1962, il est ­recruté par la NASA pour passer les sélections du programme Apollo. Dès lors, la grande aventure de Neil Armstrong vers la Lune débute !

Affiche du film First Man
© WikiCommons/Universal Pictures

Les Figures de l’ombre (2016)

Les Figures de l’ombre retrace le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont contribué à la réussite de la mission Apollo.
Les trois femmes scientifiques travaillaient au sein d’un groupe de calculatrices humaines. Avant l’apparition des calculatrices électroniques, des humains effectuaient tous les calculs pour mener à bien des projets.
Pourquoi les figures de l’ombres ? Les calculatrices humaines ont été mises en lumière tardivement bien qu’elles aient été très importantes dans l’avancée du programme Apollo !

Les Figures de l’ombre (affiche)
© Wikicommons/Twentieth Century Fox

Apollo 13 (1995)

La mission Apollo 13, septième mission habitée du programme, est au coeur de ce film. Le départ vers la Lune d’Apollo 13 a lieu le 11 avril 1970 : le décollage est alors une réussite !
Cependant, deux jours plus tard, l’un des astronautes du vol habité alerte la NASA… Une explosion à bord de l’engin détruit malheureusement un réservoir d’oxygène, endommage le second ainsi que plusieurs machines importantes pour le bon déroulement de la mission.
Le film retrace le courage des trois astronautes, contraints de retourner sur Terre.

Apollo 13 © WikiCommons/Imagine Entertainment and Universal Pictures

L’étoffe des héros (1983)

Le film nous raconte l’épopée des pilotes d’essais américains après la Seconde Guerre Mondiale. Il présente le parcours de plusieurs aviateurs dont certains ont été sélectionnés pour devenir les premiers Américains à aller dans l’espace. Une oeuvre parfaite pour comprendre l’histoire de la conquête spatiale dans le contexte tendu de la Guerre Froide !

Affiche du film « L’étoffe des héros »
© WikiCommons/Warner Bros

Tu souhaiterais tout savoir sur les premiers pas de l’homme sur la Lune ? Procure-toi vite le Curionautes du mois de juin ! Une super aventure dans l’espace t’attend !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *