En été, le ciel nocturne, clair et dégagé, te permet de voir distinctement de nombreux astres. Que peux-tu contempler ? Les Curionautes te disent tout.

• Les phases de la Lune

Même si notre satellite naturel est observable toute l’année, à condition d’avoir un ciel dégagé, c’est toujours passionnant de l’admirer ! Au fil du mois, la face de la Lune tournée vers la Terre est éclairée différemment par le Soleil. Ce sont les phases de la Lune. Quelles sont les dates des différentes phases ?

Pleine Lune : 5 juillet, tu peux observer la totalité de la face lunaire tournée vers notre planète.
Dernier quartier : 13 juillet, lors de cette phase, tu peux apercevoir une demi-lune.
Nouvelle Lune : 20 juillet, la Lune n’est pas visible.
Premier quartier : 27 juillet, là aussi, tu peux voir une demi-lune.

Illustration : Sébastien Spagnolo

• Les planètes observables à l’œil nu

Mercure : du 13 au 31 juillet, il est possible de l’observer très tôt le matin, à l’aube, dans la constellation des Gémeaux.

Vénus : elle sera visible pendant tout le mois de juillet dans la constellation du Taureau, mais là aussi, il faudra se lever tôt !

Mars : si tu repères la constellation de la Baleine ou des Poissons, tu y verras scintiller la planète rouge une grande partie de la nuit.

Jupiter : la géante gazeuse sera observable durant toutes les nuits du mois de juillet. Pour t’aider à la trouver, repère la constellation du Sagittaire.

Saturne : là aussi, tu pourras apercevoir Jupiter toute la nuit. Pour t’aider, trouve la constellation du Sagittaire.