Curio sur son traineau
© Sébastien Spagnolo

D’où vient la fête de Noël ?

24 décembre 2018 à 11h20

Le 25 décembre, tu célèbres Noël en famille. Cette tradition perdure depuis des siècles ! Curio s’est posé la question : mais d’où vient la fête de Noël ?

Noël provient d’une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l’Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd’hui encore, tu te réunis en famille autour d’un grand repas ! En 274 après Jésus-Christ, les Saturnales sont prolongées jusqu’au 25 décembre pour coïncider avec la fête du Soleil. Les Romains célébraient la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire. Au IVe siècle, l’Église chrétienne a choisi de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre, en même temps que la fête du Soleil.

Pourquoi tu reçois des cadeaux ?

Sous l’Empire romain, la tradition voulait que l’on offre des cadeaux le 1er janvier : des plantes porte-bonheur au début, puis de la nourriture, des vêtements, des objets… Un échange de cadeaux était donc courant à cette période de l’année. Noël est alors progressivement devenu le jour des cadeaux avec la diffusion du Père Noël,qui dépose tes cadeaux aux pieds du sapin ! 

Curio-cadeau
JOYEUX NOËL, LES CURIONAUTES !
© Sébastien Spagnolo


 




2 commentaires

  1. nini dit :

    J’ai bien aimé. C’était plutôt intéressant, surtout que je suis curieuse.

  2. Hermione31 dit :

    Moi, je ne faite pas noël !!!
    Bisous ‘et bonne vacance

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.