CurioLunette
Illustration : Sébastien Spagnolo

Où observer le Soleil ?

05 septembre 2019 à 13h39

Une envie de sortie ? En France, des observatoires te permettent de contempler le ciel et ses astres en toute sécurité et avec des télescopes performants. Les Curionautes te racontent tout ! 

• L’observatoire du pic du Midi

Dans les Hautes-Pyrénées, tu peux admirer le Soleil avec un télescope dernière génération ! L’observatoire du pic du Midi est le plus haut de France, perché à 2 876 mètres d’altitude. Retrouve aussi son planétarium et découvre le système solaire. Enfin, depuis le fameux ponton dans le ciel de l’observatoire, une superbe vue sur les Pyrénées t’attend. Génial !

Retrouve plus d’informations sur le site du Pic du midi.

© Camille ESPIGAT/Pic du Midi

• La Maison du Soleil au cœur des Alpes

Dans la commune de Saint-Véran, à 2 040 mètres, se trouve la Maison du Soleil. À cette altitude, le ciel est très dégagé et d’une grande clarté. Les conditions d’observation d’objets célestes sont donc idéales !
Au sein de l’observatoire, retrouve un musée et un centre d’animation pour découvrir toutes les facettes du Soleil à travers des expositions thématiques et utilise des appareils très performants et parfois même unique en France.

• Dans le Vaucluse, l’observatoire astronomique Sirene

Si tu habites dans le sud-est, l’observatoire astronomique Sirene, au cœur du parc naturel régional du Luberon, est l’endroit parfait pour observer le Soleil. Il dispose de 7 puissants télescopes. Avec un tel dispositif, tu peux observer l’activité de l’astre solaire en toute sécurité, mais pas seulement ! C’est l’occasion de découvrir les différentes planètes de notre système solaire au cours d’une visite guidée. Le système solaire n’aura plus de secret pour toi !

• L’observatoire de la Cité Phocéenne

À Marseille, l’observatoire historique Andromède accueille aussi petits et grands pour observer le Soleil et ses phénomènes spectaculaires. Au cours des visites guidées, tu peux utiliser la grande lunette de l’observatoire et son télescope. Et pars à la conquête de l’espace dans le planétarium du site !

DR

Actu : le plus grand télescope solaire de la planète !

Le sais-tu ? En 2020, l’île hawaïenne de Maui disposera du plus grand télescope solaire du monde.
Son nom ? Le télescope solaire Daniel K. Inouye de la Fondation nationale des sciences (DKIST).
Il sera installé à plus de 3 000 mètres où le ciel est généralement dégagé et facilite l’observation des astres.
Grâce à son très grand miroir, les scientifiques pourront étudier les nombreux phénomènes observables sur la surface solaire : éruptions, tâches sombres, couronne… 

© NSO/AURA/NSF

Mais d’où vient le Soleil ? C’est la question que s’est posée Curio ! Réponse dans ton magazine Curionautes des sciences du mois !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *