EAU DE MER SALÉE
Rémi Nardoux
L'eau de mer a un goût salé car elle contient du chlorure de sodium. Mais d’où vient ce sel ? Noura te répond !
23 juin 2022 à 17h08

Pourquoi la mer est salée ?

Il t’est peut-être déjà arrivé de boire la tasse en te baignant dans la mer. Pourquoi l’eau de mer est-elle si salée ? Noura te répond !

Curio : Dis, Noura, pourquoi la mer est salée ?

Illustrateur : Rémy Nardoux

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Le goût salé provient du chlorure de sodium présent dans l’eau de mer. Mais d’où vient ce sel ?

Illustration : Rémy Nardoux

Remontons dans le temps quand la Terre s’est formée, il y a 4,6 milliards d’années. Au début, il n’y avait pas de mers ni d’océans mais de nombreux volcans en éruption, qui libéraient des gaz comme de la vapeur d’eau.

Illustration : Rémy Nardoux

Petit à petit, quand la Terre s’est refroidie, la vapeur d’eau s’est transformée en pluies abondantes ! Cela a duré des millions d’années et pendant cette période les fleuves, les lacs et les océans se sont formés.

Illustration : Rémy Nardoux

L’eau de pluie en coulant sur les roches en a arraché de petits morceaux : ce qu’on appelle l’érosion. Et ces petits éléments détachés contenaient du sel.

Ils ont été transportés jusqu’à la mer où il se sont dilués. Aujourd’hui encore, ce phénomène continue. C’est ainsi que les mers et les océans sont salés.

Illustration : Rémy Nardoux

Quand l’eau des mers s’évapore sous l’action du soleil, le sel, lui, reste dans l’océan. La pluie, elle, n’est pas salée.

Illustration : Rémy Nardoux

Avec le temps, la mer ne devient pas de plus en plus salée. Une partie du sel finit par se déposer au fond des océans et s’agglomère à des roches marines.

Illustration : Rémy Nardoux

Les océans et les mers ont un taux de sel moyen autour de 35 g par litre. C’est l’équivalent de 6 cuillères à café.

Illustration : Rémi Nardoux

C’est en asséchant l’eau de mer qu’on récupère le sel que tu mets sur tes frites !

Illustration : Rémi Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! En tout cas, il vaut mieux éviter de boire la tasse à la mer…

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.