Bételgeuse avant et après sa baisse de luminosité.
Bételgeuse avant et après sa baisse de luminosité. © ESO/M. Montargès et al.
20 février 2020 à 17h27

Pourquoi l’étoile Bételgeuse a-t-elle perdu de son éclat ?

Depuis plusieurs semaines, l’étoile Bételgeuse perd de son intensité lumineuse. Mais que se passe-t-il ? Les Curionautes te l’expliquent !

Bételgeuse se situe dans la constellation d’Orion, à environ 700 années-lumière de notre planète. Malgré son éloignement, sa grande taille lui permet d’être visible à l’œil nu. L’étoile est presque mille fois plus grosse que le Soleil ! À la nuit tombée, on la repère facilement grâce à sa couleur orange.
Bételgeuse fait aussi partie des étoiles les plus brillantes de la galaxie. Mais depuis l’automne dernier, l’étoile a perdu de son éclat et les scientifiques cherchent à comprendre ce phénomène.

L’étoile Bételgeuse observée par le grand radiotélescope ALMA au Chili.
© ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/E. O’Gorman/P. Kervella

D’où vient cette baisse d’intensité ?

Depuis le mois d’octobre 2019, l’étoile brille beaucoup moins. Ce phénomène n’est pas aussi inédit que l’on pense. Bételgeuse est en fait une étoile variable. Cela signifie que sa luminosité change au cours du temps. Pourtant, cette fois-ci, la baisse de son éclat a été très importante.

Pour l’instant, on ne connait pas les raisons exactes de ce changement. Certains scientifiques imaginent que la surface de l’étoile a refroidi ou encore qu’un amas de poussière s’est formé entre la Terre et l’étoile. Mais d’autres astrophysiciens pensent que l‘étoile est sur le point de se transformer en supernova !

C’est quoi, une supernova ?

Une supernova est l’explosion d’une étoile quand elle arrive en fin de vie. C’est un événement très rare et difficile à prévoir.

Découvre dans la vidéo une simulation informatique de l’explosion d’une supernova

L’âge de Bételgeuse avoisine les 10 millions d’années, c’est pour cela que les scientifiques pensent qu’elle serait sur le point de s’éteindre. Cela expliquerait alors sa baisse de luminosité.

Les astrophysiciens du monde entier observent donc attentivement l’étoile dans l’espoir d’assister à sa possible transformation en supernova. Patience !

1 commentaire

  1. AlixPipol dit :

    Mais elle va exploser dans combien de temps à peu près ? Parce que si ça se trouve on sera déjà mort…

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.