Pourquoi y'a-t-il des saisons ?
16 janvier 2019 à 11h19

Mais pourquoi y a-t-il des saisons ?

Printemps, été, automne, hiver… Les saisons se succèdent tout au long de l’année ; ce qui a éveillé la curiosité de Curio ! Mais pourquoi y a-t-il des saisons ? Noura lui explique tout ! 

Curio : Pourquoi y a-t-il des saisons ?

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! C’est vrai, les saisons se succèdent au cours de l’année.

Pour comprendre ce phénomène, Curio, prenons un peu de hauteur et regardons ce qui se passe dans l’espace…

Voilà notre planète. Ces pointillés, c’est l’équateur, une ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux. En haut, l’hémisphère Nord, en bas l’hémisphère Sud.

Illustrateur : Rémy Nardoux

Ça, c’est la Terre telle qu’on la dessine dans les livres. Mais, dans l’espace, notre planète est inclinée.

De plus, elle tourne sur elle-même et autour du Soleil en 1 an. Ce grand tour s’appelle une révolution.

Le Soleil, notre grand radiateur cosmique, envoie son énergie tout autour de lui toute l’année.

Illustrateur : Rémy Nardoux

En août, l’hémisphère Nord fait face au Soleil. Tu l’as compris, il reçoit plus d’énergie.

Curio : Je comprends ! Comme une lampe torche qui éclaire plus au centre de son faisceau lumineux, le Soleil chauffe plus là où les rayons tapent directement.

Noura : Exactement Curio ! Et de l’autre côté de l’équateur, au même moment, les rayons sont plus dispersés : il fait plus froid.

Illustrateur : Rémy Nardoux

Curio : Alors quand c’est l’été dans le Nord, c’est l’hiver dans le Sud.  Mais… Mais dis-moi Noura…  Pourquoi  les saisons changent au cours de l’année ?

Noura : Comme la Terre tourne autour du Soleil, toujours inclinée, ce n’est pas toujours le même hémisphère qui lui fait face. Six mois plus tard, c’est l’hémisphère Sud qui reçoit plus d’énergie du Soleil.

Illustrateur : Rémy Nardoux

Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! Dis, on part au soleil ?



2 commentaires

  1. sabrina dit :

    j’adore ce jeu.il est génial;

  2. Gros Yeux dit :

    J’habite en Suede. Je suis tres contente de recevoir le Curionautes des sciences. Le seul probleme c’est que Je n’arrive pas a m’arreter de lire.

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.