Photosynthese_01

Photosynthese_01
29 avril 2022 à 10h58

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Découvre dans cette vidéo comment les plantes grandissent grâce à l’énergie du soleil.

Curio : Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Noura : La photosynthèse, c’est ce qui permet à une plante de grandir grâce à l’énergie du soleil.

Illustration : Rémy Nardoux

Les racines absorbent l’eau et les sels minéraux, de petits éléments présents dans la terre. Ils remontent du sol vers les feuilles par la sève brute.

En même temps, les feuilles captent la lumière du soleil grâce à la chlorophylle, un pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte.

La plante absorbe aussi du dioxyde de carbone, le CO2. C’est un gaz que l’on rejette dans l’air quand on respire. Et ce sont les stomates, de petites ouvertures dans les feuilles, qui laissent entrer ce gaz.

Illustration : Rémy Nardoux

La plante va transformer ces éléments dans des cellules spécialisées, les chloroplastes.

Illustration : Rémy Nardoux

Grâce à l’énergie du soleil, à l’eau et au dioxyde de carbone, la plante fabrique du sucre, appelé glucose, et produit de l’oxygène.

Illustration : Rémy Nardoux

La plante se sert alors d’une partie de l’oxygène pour respirer et en rejette une autre dans l’atmosphère. Ça permet à tous les êtres vivants de respirer.

Illustration : Rémi Nardoux

Le glucose mélangé à l’eau forme la sève élaborée. Ce liquide nourrissant parcourt toute la plante pour lui permettre de grandir, de faire de nouvelles feuilles, des fleurs, des fruits et de se développer.

Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! C’est grâce à la photosynthèse que je peux respirer…

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.