mars insight nasa atterrissage

Vue d'artiste montrant InSight au moment de son atterrissage avec ses rétrofusées. ©NASA/JPL-CALTECH
26 novembre 2018 à 15h16

Suis en direct l’atterrissage d’InSight sur Mars

Lundi 26 novembre 2018, à 20h54, la NASA va poser un engin sur Mars. Il s’agit d’une mission à haut risque car près d’un atterrissage sur 2 sur cette planète se termine mal. Et pour l’instant, seuls les Etats-Unis sont parvenus à poser un appareil sans encombre sur la planète rouge. Nous te proposons de suivre cet atterrissage en direct avec nous !

 

Après 7 mois de voyage, InSight va enfin arriver à sa destination : Mars. C’est la première fois depuis 2012 qu’un engin va tenter de se poser sur la planète Mars. Cet atterrissage très compliqué est entièrement automatisé. Le moindre petit problème entrainerait la destruction d’InSight !

 InSight, c’est quoi ?

InSight est un atterrisseur. Il s’agit d’un appareil qui va rester à la surface de Mars sans se déplacer. Sa fonction est d’étudier l’intérieur de la planète car, si on connaît bien la surface de la planète, on ignore tout de ce qui se cache en-dessous : a-t-elle un noyau liquide ou solide ? Quelle est l’épaisseur du manteau et de la croûte de cette planète ? Jusqu’à ce jour, nous n’avons étudier qu’une seule planète rocheuse en profondeur, c’est la Terre. En étudiant Mars, les scientifiques vont pouvoir comparer la Terre et Mars et ainsi mieux comprendre comment se sont formées les planètes.

Et même si la mission d’InSight est un mission américaine, SEIS, l’instrument principal qui va mesurer l’activité du sous-sol martien, a été fabriqué en France.

 

Un atterrissage à haut risque 

InSight doit se poser dans une zone de 10 km sur 24 km où le sol ne contient pas trop de rochers. La NASA (l’agence spatiale américaine) explique que rapporté à son point de départ sur Terre, à 480 millions de kilomètres de là, viser cette zone revient à « marquer un but à 130 000 km de distance ». Il faut un sacré coup de pied !

Pour se poser sur Mars, InSight doit déclencher de nombreux mécanismes les uns après les autres sans erreur. La séquence d’atterrissage est entièrement automatisée car Mars est trop éloignée pour que la sonde soit pilotée en temps réel. Il faut 8 minutes pour que les communications arrivent vers Mars ou depuis Mars. Cela signifie que les scientifiques doivent attendre 8 minutes pour savoir si InSight s’est correctement posé.

L’atterrissage d’InSight en direct

La séquence d’atterrissage d’InSight est très compliqué, tout doit fonctionner et se dérouler au centième de seconde prêt. La sonde doit freiner très fort car elle arrivera à près de 20 000 km/h. Un bouclier thermique devrait la ralentir, puis un parachute doit s’ouvrir et enfin des rétrofusées doivent s’allumer et des pieds doivent se déployer.

Pour vivre ce moment intense, tu peux lancer la vidéo ci-dessous. Il s’agit du direct de l’agence spatiale française qui doit débuter à 18h30. La séquence d’atterrissage commencera à 20h54.

 

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *