Eruption of tungurahua volcano at dusk with lava flows.
© Sebastián Crespo Photography/ Getty Images
04 mai 2019 à 23h37

Suis l’activité des volcans !

Le sais-tu ? Grâce à des sites web spécialisés, tu peux suivre quotidiennement l’activité volcanique et sismique de la Terre !

L’activité de la Terre est très suivie par les scientifiques. On appelle cette science la sismologie. Elle permet d’étudier les séismes mais aussi l’activité volcanique qui en découle. Les secousses d’un volcan sont ainsi enregistrées par un sismomètre.

,Une centaine de volcans dangereux sont sous haute surveillance. C’est le cas du Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion. Tu peux suivre toute son actualité sur ce site web.

Si tu es fan de sismologie, il existe également un site qui te permet de suivre l’activité sismique de la France. C’est souvent grâce à l’activité sismique que les scientifiques surveillent les volcans.
Les cercles situés sur la carte indiquent le lieu du séisme : on parle aussi d’épicentre. En cliquant dessus, tu pourras obtenir de nombreuses informations : le lieu exact, l’heure du séisme ou encore la magnitude, c’est-à-dire la puissance du tremblement de terre.

Capture d’écran www.renass.unistra.fr

Mais d’où viennent les volcans ?

Les volcans naissent généralement à la limite de deux plaques tectoniques, qui forment la « peau » de la Terre. Au cours de sa formation, la Terre a accumulé beaucoup de chaleur. À l’intérieur, il y fait si chaud que des roches fondent. Elles forment alors du magma, qui contient aussi des gaz.
Quand les plaques tectoniques se cognent ou s’écartent, du magma se faufile entre elles. Poussé par les gaz, le magma monte et jaillit du volcan : c’est ce qu’on appelle une éruption.

Ce qu’il faut savoir …

Il existe deux sortes d’éruptions : on dit qu’elles sont effusives quand le volcan crache une coulée de lave (Anak Krakatoa)…

L’Anak Krakatoa en Indonésie est un volcan effusif. © Stocktrek Images/Richard Roscoe/Getty Images

… et explosives quand le volcan dégage une épaisse fumée, c’est le cas du Vésuve en Italie.

Mais pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? C’est la question que s’est posée Curio ! Noura lui a donné la réponse. Retrouve-les dans la vidéo !

Pour savoir comment les volcans entrent en éruption, procure-toi ton magazine du mois. Les Curionautes ont rencontré une spécialiste des volcans pour répondre à toutes leurs questions !

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *